jeudi 5 février 2015

Le Service Militaire


 Après les attentats récents, la classe politique éprouve la nostalgie du service militaire supprimé autrefois par Jacques Chirac. Dans la foulée, des sondages semblent indiquer que les Français souscrivent à l’idée de le réinstaurer comme un moyen de formation de nos jeunes gens!

Surfant sur cette vague, François Hollande propose de créer un service civique « universel ». En décryptant ce vocable on comprend que ce service ne serait pas obligatoire, mais basé sur le volontariat. Une sorte de "Scoutisme d’Etat", pour reprendre l’expression d’Eric Brunet journaliste à RMC, qui ne concernerait que peu de jeunes et certainement pas ceux que l’on souhaite cibler!

Avant de parler des vertus et des problèmes d’un tel Service, on ne peut que constater le très grave échec de notre système d’éducation nationale ! Ainsi donc les jeunes sortant de ce système non seulement ne sont pas préparés à vivre en société, mais en plus ne sont pas formés pour prendre un emploi, si l’on en juge par l’importance des efforts qu’il faut consentir, après l’école, pour leur formation professionnelle afin de leur permettre de trouver des emplois !

Le Service militaire d’autrefois jouait effectivement un rôle important dans la formation des jeunes pour en faire des adultes responsables. Malgré ses travers, si longtemps décriés, il avait le mérite de leur inculquer des valeurs aujourd’hui en voie de disparition comme le travail, l’obéissance, la discipline, la solidarité, l'amour de la patrie, le respect d’autrui et l’esprit de responsabilité.

Il apprenait les jeunes à servir leur pays, à se mettre au service des autres. Il était surtout un important facteur d’intégration pour les jeunes issus de l’immigration en montrant, parfois par la manière énergique, que tous les appelés étaient égaux ! Il inculquait nos valeurs en particulier à ces enfants qui n’avaient eu personne pour jouer ce rôle à la maison!

Toutes ces notions ont été naturellement jugées rétrogrades depuis plusieurs années et il est satisfaisant de constater que leurs vertus reviennent au goût du jour à la faveur des évènements dramatiques que nous venons de vivre. La peur est toujours le commencement de la sagesse !

Les Etats Unis qui ont accueilli autrefois beaucoup plus d'immigrants que notre pays, les ont intégrés grâce à l’école et au service militaire. Notre pays n’a plus aujourd'hui ces moyens basiques d’intégration puisque le service militaire y a été supprimé, et ses écoles, où l’autorité des professeurs est couramment contestée, laissent sortir des élèves qui ne savent ni lire ni écrire.

La réinstauration du service militaire serait donc une bonne chose, si elle était possible financièrement et techniquement, surtout si l’on s’inspire du Service Militaire Adapté en vigueur dans nos départements d’outremer où les appelés apprennent en même temps un métier qui les aide à trouver ensuite du travail. Mais il faut que ce service soit obligatoire pour tous, sous des formes à définir , sinon il sera une nouvelle contribution aux injustices dans notre pays!


Il reste, qu’en même temps, nos écoles doivent faire des efforts considérables pour rattraper leur retard dans la formation et l’éducation de nos jeunes, et en particulier pour leur enseigner les valeurs de notre République!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.