mardi 10 février 2015

Ukraine


Saluons sans restriction les efforts déployés par François Hollande et Angela Merkel pour trouver ces jours-ci une solution au problème de l’Ukraine. Ces efforts bien que très tardifs sont essentiels pour préserver la paix en Europe au moment où les Américains parlent de livrer des armes au gouvernement de ce pays. La paix est la priorité absolue que nous, Européens, devons avoir en tête !

La négociation avec Vladimir Poutine sera difficile car celui-ci maltraité et humilié depuis des années par les puissances occidentales, entend tirer la couverture de son coté pour montrer que son pays reste une grande puissance.  Nous avons en effet notre part de responsabilité dans la réaction de Poutine qui a été excédé de voir les tentatives successives d’intégration des pays européens de l’Est par l’UE ou l’OTAN, sans oublier les projets Américains d’installer des bases de missiles à ses frontières !

Les conditions qu’il va poser seront sans doute difficiles, comme par exemple une large autonomie de la région Est de l’Ukraine ou vivent des populations d’origine Russe, la neutralité de son voisin et bien sûr la fin des sanctions humiliantes pour lui. Et si un accord est trouvé il sera difficile à mettre en application sur le terrain!

Tous les médias occidentaux sont contre Poutine et lui donnent tous les torts. Alors qu’on peut penser qu’il est un homme avec qui on peut discuter, si toutefois on le respecte, si on discute avec lui et si on essaie de comprendre quels sont les véritables intérêts qu’il entend défendre.

Poutine est un homme politique qui défend son pays, même si nous ne le comprenons pas parce qu’il nous dérange ! On peut mettre en cause sa personne, le traiter de tyran ou de dictateur, mais s’il s’en  allait, serions nous certains d’avoir après lui un meilleur interlocuteur ? Et puis ce n’est pas à nous occidentaux de choisir le leader de la Russie, nous dont les divers systèmes démocratiques ne sont même pas capables de mettre des gens compétents à la tête de nos Etats.

Ceci dit l’Ukraine a une très grosse responsabilité dans ce conflit. Ce pays, qui n'a pas su faire vivre ensemble ses deux communautés, se permet toutes les provocations contre sa minorité russophone de l’Est, allant jusqu'à faire voter une loi au Parlement pour interdire l’usage de la langue russe dans le pays !!!

En rejetant ainsi sa minorité, il ne fallait pas s’étonner que celle-ci soit encore plus déterminée à se battre jusqu’au bout pour obtenir son autonomie. Le pouvoir Ukrainien met depuis le début  de l’huile sur le feu en voulant transformer la guerre civile, qu’il a lui-même déclenchée, en  guerre mondiale,  essayant d’entrainer les Européens et les Américains dans ce conflit.


Il va maintenant le payer très cher, soit avec une guerre ruineuse qui s’éternise, et dont les conséquences sont imprévisibles, soit par les concessions très importantes qu’il devra faire aux rebelles séparatistes pour rétablir la paix !

Allez François, les Français sont derrière toi! Il faut tout faire pour arrêter ce conflit, car nous avons besoin actuellement de la coopération de tous les pays du monde, y compris et surtout la Russie, pour éradiquer le cancer islamiste qui ronge actuellement notre planète!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.