lundi 23 janvier 2012

Schmol au Bourget

Schmol au Bourget

Curieux meeting populaire ce dimanche au Bourget. L’objectif de Francois Hollande, candidat à la Présidence de la République, était bien sûr de galvaniser des troupes déjà acquises, qui étaient venues avec leurs beaux étendards et leurs belles oriflammes flambant neufs. Mais pourquoi un tel meeting 4 jours avant l’annonce de son programme aux Français ?

On comprend pourquoi il a fait ce choix, inversé car logiquement on définit un programme et on va ensuite le défendre sur les estrades. Mais pour cela il faut un programme attrayant et crédible, ce qui est très difficile à proposer dans la période de crise que nous vivons actuellement.

Et on ne peut attraper les mouches avec du vinaigre dit un vieil adage. Donc on concocte un discours imagé, plein d’incantations, un discours offensif pour stigmatiser de méchantes puissances invisibles contre lesquelles on sait que l’on ne pourra pas faire grand chose, un discours qui ratisse large dans lequel on ajoute quelques éléments de programme qui font l’unanimité, de la gauche modérée à la gauche extrême, et hop! on obtient un grand succès populaire. Bravo !

Naturellement, pas un mot sur les sujets qui fâchent ou créent la polémique au sein du Parti Socialiste. On ne rentre pas dans les « détails » dans un meeting de cette importance ! Ils feront partie du programme annoncé pour jeudi prochain.

Pourquoi d’ailleurs annoncer globalement un programme en une seule fois, programme qui sera immédiatement vilipendé par la majorité actuelle ( qui elle ne présentera le sien que dans deux mois), ainsi que par un certain nombre d’économistes ? Schmoll aurait pu en faire une présentation progressive par chapitre au cours de ses différent prochains meetings ?

Nous verrons bien si la présentation de ce programme suscitera le même enthousiasme dans la large palette d’opinions du Parti Socialiste, à moins bien sûr que notre candidat ne reste suffisamment flou sur ses propositions et silencieux sur certains points pour emporter l’adhésion de tous, ce qu’en politique on ne peut évidemment jamais exclure.

Pour paraphraser un bon mot, espérons que le discours de jeudi ne sera pas comparable à la robe d’une jolie femme : suffisamment flou pour attirer l’attention et suffisamment long pour nous cacher l’essentiel !

PS:
1- Question : pourquoi Schmol invite-t-il Yannick Noah dans un meeting où il sait qu'il va fustiger la fraude fiscale ?

2- Rappel : Pour les étourdis : Schmol est l’abréviation de « Gauche molle Hollande »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.