vendredi 20 janvier 2012

La perte du Triple A

La dégradation de la note de la France par une des trois agences de notation est une bonne chose en soi.

D’abord elle n’est pas dramatique puisqu’elle n’est que le reflet de la gestion laxiste des affaires de notre pays par nos brillants hommes politiques depuis trente ans, mauvaise gestion que beaucoup de Français déploraient depuis longtemps.

Ensuite parce qu’elle nous permet d’espérer une prise de conscience des hommes au pouvoir sur la nécessité d’une plus grande responsabilité et sur le fait qu’ils ne pourront plus faire n’importe quoi en matière d’endettement.

Enfin en période électorale, elle nous fait rêver à l’idée que l’on pourrait élire des gens sérieux capables de prendre les décisions concrètes et rapides pour sortir notre pays de cette situation et assurer sa prospérité.

Cette dégradation n’a eu par ailleurs aucune conséquence négative pour l’instant : la bourse a monté de 4% dans les jours qui suivaient et la France a pu emprunter 10 Milliards sur les marchés à un taux inférieur au taux pratiqué précédemment.

On peut s’en étonner, dire que les choses avaient été anticipées, dire que la dégradation de notre note n’est pas confirmée par les autres agences et a donc été une erreur non suivie par les marchés……

La vérité se situe peut être dans le contraste bien connu des marchés entre un Etat qui dépense sans compter et un peuple qui épargne beaucoup plus que les autres. En effet malgré quelques cas toujours présents de surendettement chez des gens en général modestes, nos compatriotes n’aiment pas vivre à crédit.

Cette situation solide nous sauve probablement pour l’instant. Mais on imagine quel énorme boost sur notre économie serait créé si les Français décidaient soudain de s’endetter comme les Américains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.