lundi 23 janvier 2012

Nos chers parlementaires

Dans le discours de Schmol ce dimanche, discours qui sentait bon la bonne démagogie de grand-papa, celle qui soulève les foules avides de se venger, ne fût-ce qu'un court instant de toutes les injustices et de toutes les frustrations, une mesure tarte à la crème est naturellement revenue comme de saison!

Le candidat a juré que s'il était élu, il réduirait de 30% la rémunération du Président et de tous les ministres. On comprend que cela entrainerait la même réduction pour nos représentants députés et sénateurs! Mais cette annonce ne se fait pas en campagne électorale où l'on a besoin des intéressés.

Comment peut-on pousser la démagogie aussi loin pour aller à la pêche aux voix?
Les Français ne sont pas stupides et savent très bien qu'aux Oscars de la mesurette, cette promesse mériterait la palme d'or. Comment peut-on essayer de faire croire aux gens que ce genre de décision va régler le moindre de leurs problèmes. Veut-on multiplier le nombre de promesses faciles pour pouvoir plus tard en fin de mandat faire un bilan, mensonger, mais élogieux de son action?

Monsieur Schmol, nos parlementaires ou nos ministres ne sont PAS TROP PAYES: ils sont TROP NOMBREUX! Le vrai courage, la vraie efficacité serait d'en réduire le nombre!

Comme nous l'avons indiqué dans un article déjà ancien, si l'on compare le nombre de nos parlementaires par tête d'habitant à celui des Etats Unis, on s'apercoit que nous avons 6 à 7 fois plus de députés et 17 fois de plus de sénateurs. Sans prôner l'alignement, compte tenu de nos particularités historiques, administratives ou régionales, on peut dire sans risquer de se tromper qu'une réduction de 50% de nos représentants passerait inaperçue dans notre quotidien, compte tenu en particulier de leur taux de présence dans les hémicycles.

Les économies réalisées, iraient bien au delà de celles proposées par Schmol, puisque l'on réduirait de 50% le total des rémunérations de 800 personnes environ, mais aussi des indemnités parlementaires, des frais de mission, des frais de campagne électorale et de toutes les dépenses que ces messieurs-dames génèrent directement ou indirectement.

De plus cette mesure constituerait un formidable symbole montrant que l'Etat aussi baisse son train de vie, à une époque où toutes les entreprises sont souvent obligées de réduire leurs effectifs pour simplement survivre, et où la précarité se généralise dans tous les secteurs.

Ce pourrait aussi être une opportunité pour approcher la parité entre hommes et femmes chère à certains! Mais pour réaliser celà il faut du courage! Et tiens comme c'est curieux la Droite n'y a même pas pensé lors du récent charcutage des circonscriptions! Et si la Gauche vient au pouvoir, sa volonté d'introduire une dose de proportionnelle risque encore de charger la barque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.