lundi 9 janvier 2012

Le troisième tour

Au vu des sondages d’aujourd’hui et alors que la campagne électorale, objet des tous les commentaires, n’a pas vraiment commencé, l’élection Présidentielle semble ouverte malgré certains écarts de popularité affichés.

Alors que les journalistes pour faire du papier ou de l’audience se doivent bien sûr de multiplier les analyses pour évaluer les chances des uns et des autres, les Français beaucoup plus lucides sont plus de 50% a déclarer qu’ils n’ont pas encore fait leur choix, les autres étant les irréductibles inféodés depuis longtemps à un parti ou des idées et qui ne se posent même pas de questions !

Dans le climat de crise actuelle, Nicolas Sarkozy qui a fait preuve de leadership vis-à-vis de ses collègues des autres pays aurait pu faire figure de grand favori, s’il n’avait pas dès le départ de son mandat déçu beaucoup de Français par son comportement « bling bling » et par des mesures favorisant aux yeux des électeurs les plus aisés d’entre eux !

Beaucoup des gens qui l’avaient porté au pouvoir, déçus, sont maintenant devenus des électrons libres qui se demandent pour qui ils vont voter et qui vont attendre que les candidats annoncent enfin leur programme pour se déterminer. Mais ils sont pour la plupart perdus pour Sarkozy.

Cette situation laisse planer une grande incertitude pour le deuxième tour comme nous l’indiquions dans notre article « Le mouchoir ». Même si l’élection est très serrée il y a une bonne probabilité que Francois Hollande, très en tête des sondages, mais dont la personnalité ne soulève pas un grand enthousiasme même dans son propre camp, soit élu par défaut.

Viendra ensuite le troisième tour : l’élection législative. Qui peut être certain que les Français apporteront une majorité parlementaire à un Président qu’ils auront élu du bout des lèvres ? Les électeurs mécontents du comportement de Sarkozy pourraient en effet fort bien reconduire leurs députés, et une cohabitation pourrait aussi ne pas déplaire aux Français pendant cette période de crise.

Mais attendons la campagne électorale et la publication des programmes pour faire des pronostics car tout peut encore changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.