lundi 2 mai 2011

Bin Laden et l'Afghanistan

Je ne suis pas impressionné par l’ « exécution » de Bin Laden, car franchement je pensais qu’il était mort depuis longtemps, et je suis de ceux qui croient que, malheureusement, cette disparition ne signera pas la fin d’Al Qaeda ni de ses entreprises terroristes.

Par contre c’est un formidable soulagement pour nos amis Américains qui voient ainsi la justice passer. Le criminel a payé pour ses crimes ! On imagine leur désespoir si Bin Laden était mort dans son lit, et de mort naturelle, après une traque qui aura duré plus de 10 ans, puisqu’elle avait commencé sous le Président Clinton !

Dans cette opération de commando il apparaît qu’il ne fallait pas faire de prisonnier pour ne pas encourager des tentatives de chantage et aussi parce que la justice américaine a apparemment du mal à juger les terroristes. Malgré le peu que nous en savons, nous pouvons féliciter les commandos Américains pour cette réussite.

On ne connaît pas encore de réaction du monde musulman, ni du peuple Pakistanais qui va sans doute crier a la violation de la souveraineté de son pays, mais bon, les hommes politiques arrangeront cela.

Maintenant, nous avons toutes les raisons de mettre fin à la triste guerre en Afghanistan. Cette guerre avait été lancée justement pour traquer Bin Laden et démanteler ses réseaux dans le pays. Elle n’est plus justifiée aujourd'hui! La peur de voir Al Qaeda se réimplanter localement n’a plus lieu d’être, car de toutes façons cette organisation terroriste a déjà trouvé des bases et des adeptes dans d’autres pays !

Alors, quittons ce pays avec dignité après avoir établi, autant que possible, des accords de réconciliation entre Afghans, qui protègeront ceux d’entre eux qui nous ont soutenu ! Cela passera par l’engagement inévitable des Occidentaux à fournir une aide économique pour développer l’économie de ce pays, aide qui ne leur coûtera pas plus cher que la guerre actuelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.