mardi 10 mai 2011

Mitterrand béatifié par la gauche.

Un déluge, un déferlement, que dire, un tsunami ! C’est l’impression donnée par la campagne de célébration pour le 30ème anniversaire de l’élection de Francois Mitterrand le 10 Mai.

Pourquoi diable le Président le plus sulfureux de la 5ème République a-t-il le droit à un tel hommage auquel personne n’a pensé pour ses prédécesseurs?

Surtout que le bilan de l’homme de l’Observatoire n’est pas si mirobolant que ne le vantent ses partisans. Celui qui a fait de la politique sous trois Républiques, depuis le gouvernement de Vichy à celui de Balladur, en passant par la multitude de gouvernements de la 4ème République, et qui s’est personnellement distingué sur le plan personnel par des amitiés douteuses et une vie proche de la bigamie, méritait-t-il d’être aussi copieusement encensé ?

On retiendra à son actif des actions et des inactions très fortes. Sur le plan social, la suppression de la peine de mort, sur le plan économique la fin de l’indexation des salaires sur l’inflation, cette plaie de notre économie, ou encore la poursuite de l’action en faveur de la construction Européenne et du rapprochement Franco-Allemand. Et puis il n’a rien changé aux institutions de la 5ème République qu’il avait auparavant fortement critiquées, ainsi qu’aux choix nucléaires stratégiques civil et militaires du pays.

Par contre, il a laissé a ses successeurs sa retraite démagogique à soixante ans (quelle vision de l’avenir !) ainsi qu’une France ou le chômage s’est développé et où les inégalités sociales se sont accrues durant ses deux mandats. Quel beau bilan pour un Socialiste!

Mais si la gauche a voulu cette semaine célébrer avec autant de battage l’anniversaire de l’élection du seul Président Socialiste de la 5ème république, c’est avant tout pour l’exploiter à des fins électorales. En effet chacun des ses candidats revendique aujourd’hui son héritage (sic) et c’était d’autre part l’occasion rêvée de rappeler aux Français que l’élection d’un Socialiste comme Président était une chose possible.

Il reste qu’à trop vouloir en faire on peut aussi les convaincre que c’est un évènement qui doit rester très rarissime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.