jeudi 5 mai 2011

L’Amérique et le mensonge

L’obsession du mensonge en politique, qui a hanté les Américains pendant des décennies, semble avoir complètement disparu de leurs préoccupations depuis les attentats de New York il y a dix ans.

Cette obsession avait quand même amené ce peuple à se débarrasser du Président Nixon pour avoir menti lors du « Watergate », à s’acharner sur le Président Reagan pour vérifier qu’il disait bien la vérité sur le scandale de l’ « Irangate » (la fourniture d’armes aux Contras) et enfin à fortement malmener le Président Clinton pour ses mensonges lors du « Monicagate »

Puis vient le 11 Septembre et le Président George W Bush invente le plus énorme mensonge de l’Histoire sur la détention d’armes de destruction massives par Saddham Hussein, simple prétexte pour envahir et faire la guerre en Irak pour des raisons qui sont encore aujourd’hui obscures. Présentée aux Américains comme une revanche sur les attentats, autre gros mensonge car le pauvre Saddham n’y était pour rien, cette duperie, une fois révélée, n’a suscité que peu de réactions parmi eux.

Aujourd’hui, il semble que cacher ou taire la vérité aux Etats-Unis ne soit plus un problème pour les hommes politiques. Pour s’en rendre compte en effet il suffit de suivre les déclarations de l’Administration Américaine sur les conditions de l’exécution de Ben Laden, que tout le monde applaudit ( au moins en Occident), pour comprendre qu’elles prennent des libertés avec la vérité.

On nous dit que cette opération a été faite à l’insu du Gouvernement Pakistanais, ce qui parait impossible, mais chut ! C’est pour ne pas compromettre celui-ci vis-à-vis de son peuple ! Il proteste d’ailleurs très mollement.

On nous dit que Ben Laden a été tué lors de l’assaut car il était menaçant, et que le but n’était pas de le tuer, alors que du coté Pakistanais on entend dire qu’il n’était pas armé et a d'abord été arrêté, puis exécuté froidement a bout portant d’une balle dans la tête devant sa famille. Là encore c’est pour ne pas susciter trop de réactions négatives !

On déclare qu’une cérémonie de rite Musulman a été organisée sur un Navire avant de jeter le corps dans la mer, alors que la vérité est que les Musulmans enterrent leurs morts. C’est pour apaiser les passions !

Le Président Nixon avait été sommé de remettre les enregistrements de ses conversations, le Président Obama lui, peut décider de ne pas diffuser les photos du cadavre de Bin Laden, et ceci sans contestations ! C’est pour ne pas accentuer la pression terroriste !

Le mensonge en politique n'est donc plus un crime outre atlantique, et les citoyens Américains ont maintenant compris, et admis, qu’on pouvait leur mentir pour raison d’état, comme d’ailleurs cela s’est toujours pratiqué dans tous les autres pays au monde.

Amis Américains, bienvenue au club!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.