jeudi 19 mai 2011

Violente société Américaine

Les ennuis de DSK nous font prendre conscience que la Société Américaine est une société brutale. Héritée de sa création par des immigrants, des pionniers, et même parfois des bandits, cette brutalité a engendré des lois et des comportements très drastiques nés d’un besoin de protection des individus, et qui contrastent beaucoup avec la modération des sociétés Européennes.

On ne compte plus dans ce pays les violences criminelles rendues faciles par la dissémination des armes à feu individuelles, et nous sommes toujours surpris de la façon dont les hommes sont maltraités quand les entreprises décident de se passer de leur travail. Cela ressemble pour nous à une société très inhumaine.

La révélation des procédures judiciaires, l’étalage qui en est fait malgré la présomption d’innocence, choque profondément les Français qui pourtant ont vu cela maintes fois dans les séries télévisées. La dureté des situations pour les personnes accusées, menottées et jetées en pâture aux médias avant la moindre condamnation, a quelque chose pour nous de tout a fait insupportable.

Les peines encourues pour des délits nous paraissent abracadabrantesques. On nous dit que DSK est menacé par des peines cumulées de 75 ans de prison pour être accusé d'avoir molesté une femme de chambre dans un hôtel, quand notre Bertrand Cantat s’en est tiré avec 4 ans seulement pour avoir, lui, massacré une femme dans une chambre d’hôtel. On comprend pourquoi les prisons Américaines détiennent autour de 2,5 Millions d’hommes et de femmes pour un peu plus de 60.000 en France, soit un rapport proche de un à dix à populations équivalentes.

On pourrait trouver très satisfaisant que la justice aux Etats-Unis soit la même pour tout le monde, riches ou pauvres, modestes ou puissants. Mais en fait cela ne dépasse pas le stade initial où tous les accusés sont traités de la même façon. Après cela les avocats reprennent les choses en mains et mènent leur propre enquête, si toutefois on est assez riche pour les payer. Ils parviennent souvent a tirer d’affaire les plus grands criminels, tel O.J Simpson par exemple. Plaider coupable peut aussi permettre de négocier des arrangements financiers que seuls les gens fortunés peuvent évidemment se permettre.

Décidément, même pour les délinquants, il fait bon vivre en France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.