vendredi 29 avril 2011

Catherine d’Angleterre

Superbe « wedding ceremony » dont nos amis Anglais ont le secret. Tout était parfait, l’organisation, les costumes, les chapeaux, les couleurs, la simplicité pour une cérémonie qui ne concernait certes que le 3ème personnage de la royauté. La mariée était belle et le prince en « chauve qui peut » pas mal non plus ! Privilèges de la jeunesse !

La cathédrale de Westminster était magnifiquement présentée par les caméras de télévision, et aussi quelle bonne idée (probablement de la mariée) de la parsemer d’arbres et de feuillages, ce qui la rendait aussitôt plus nature et plus humaine.

Beaucoup de libertés avec l’habitude et le protocole : les invités ne sont plus face au cœur, mais face à l’allée centrale, la Reine se contentant comme tout le monde d’une chaise ordinaire, beaucoup de femmes têtes nues comme la sœur de la mariée ou la femme du premier Ministre, la Reine qui monte après son mari dans le carrosse….Cette simplicité rendait la cérémonie très sympathique et a dû enchanter les Britanniques.

Ce mariage d’un Prince avec une Roturière a dû aussi faire rêver un grand nombre de femmes dans les chaumières d’outre Manche, ou d’ailleurs, surtout que l’on pouvait aisément deviner en regardant les deux futurs époux, que cet apport de sang nouveau constituait une grande contribution à l’aspect physique de la famille royale, et que d’autre part Catherine donnait l’impression, avec son apparente force de caractère, qu'elle allait rapidement prendre les choses en main.

Une fausse note cependant : la non invitation des deux anciens Premiers Ministres Tony Blair et Gordon Brown qui ont, beaucoup plus que la Reine, symbolisé le Royaume Uni pendant plus de 10 ans. Quelles que soient les raisons de cet ostracisme, c’est la preuve que la famille royale doit encore se libérer de certaines rancunes ringardes, qui ne sont pas de mise pour une cérémonie qui doit contribuer, comme la Reine d'ailleurs, à l’unité du peuple britannique.

A la fin de la cérémonie, un travelling des caméras nous a montré successivement des personnalités chantant l’hymne national Britannique, comme sur un stade de foot, et oh surprise, comme Zidane, la Reine ne chante pas ! Il est vrai que dans son cas tout le monde comprend pourquoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.