mardi 25 juin 2024

A quoi joue Macron ?

 

 Depuis sa décision calamiteuse qui a consterné ses troupes et mis dans l’embarras la plupart des acteurs et observateurs de la vie politique, même si beaucoup y voient une opportunité, Emmanuel Macron ne semble pas du tout concerné par le désordre qu’il a créé ! Alors qu’il devrait réaliser que cette décision était malencontreuse, rentrer dans son trou et se taire, il continue de prétendre avoir fait le bon choix !

 

Ses partisans ont beau lui lui recommander de se mettre en retrait pour limiter la casse, il multiplie des interventions médiatiques qui intéressent beaucoup ses opposants mais très peu ses partisans, sous diverses formes, car il ne rate pas une occasion pour s’exprimer et commenter la situation catastrophique qu’il a créée !

 

On a pu constater que ses diverses prises récentes de position ont encore fait grimper le Rassemblement National de deux points supplémentaires dans les sondages ! C’est un homme seul qui apparemment écoute certains conseillers pour le pire, mais jamais pour le meilleur ! On peut donc se poser la question de sa stratégie, s'il en a une !.

 

Une explication possible est la suivante. Parmi ses commentaires on a pu relever deux propos. D’abord qu’il pensait que la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale, suivie de très près par les élections, ne laisserait pas à la gauche le temps de s’organiser et de surpasser ses divisions. Il s’est naturellement complètement plant ! Mais ceci montre qu’il envisageait sans aucun doute ainsi une victoire du Rassemblement National. Espoir qu’il a clairement confirmé dans un deuxième temps en disant préférer donner à celui-ci les clés de Matignon en 2024 plutôt que celles de l’Elysée en 2027.

 

Cette stratégie impliquait que le Rassemblement National aurait une grande difficulté à gouverner pendant trois ans, enfermé dans les contraintes économiques, l'inertie de l'Administration, les accords internationaux et l’opposition de gauche dans la rue, ce qui aurait anéanti complètement ses chances pour la prochaine élection Présidentielle ! 

 

Mais pour que cette stratégie ait une chance de réussir, il faut impérativement que le RN ait la majorité absolue au Parlement pour exercer pleinement la responsabilité du pouvoir ! 

Les interventions actuelles surprenantes et calamiteuses de notre président n’ont-elles pas pour but d’atteindre cet objectif ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.