lundi 10 juin 2024

Macron continue de jouer au poker !

 

 

Après une défaite cuisante aux élections européennes, notre Président à décidé de dissoudre le Parlement, appelant à de nouvelles élections législatives, dans 3 petites semaines. Il a surpris l’ensemble des Français et de la classe politique, que cette élection pour le parlement européen intéresse assez peu il faut bien le dire, et qui l’utilisent habituellement pour systématiquement marquer leur opposition au pouvoir en place. Cette décision ne s’imposait donc absolument pas, même si la fessée était cette fois sévère, et tout le monde se demande à quel jeu joue le chef de l’Etat.

 

Après avoir fortement déploré, dans son discours, le développement d’une vague d’extrême droite en Europe, il annonce cette dissolution qui risque fortement de donner le pouvoir en France à notre Rassemblement National (RN). Comprenne qui pourra ! 

 

Il nous a habitués à ce côté joueur de poker, mais qu’a-t-il donc cette fois dans la main ? Il ne peut espérer gagner ces nouvelles élections avec un bilan de 7 années que viennent de durement sanctionner les Français. Veut-il éviter ainsi une fin de mandat galère sans majorité au parlement avec une nouvelle utilisation abusive du peu démocratique article 49.3 ? Veut-il terminer son mandat tranquillement, avec une cohabitation, sans avoir ainsi, en partant, à rendre des comptes aux Français ? Ou bien croit-il simplement épargner aux Français un futur mandat de 5 ans du RN en 2027, pensant que ce parti fera moins de casse dans le pays en deux ans que dans cinq ? Il pourrait dans ce cas se targuer de ne pas avoir laissé en partant l'Elysée au RN !


Il y a deux autres grands perdants de cette élection européenne qui conduit à la dissolution. Marine Le Pen d’abord, dont les chances d’être élue Présidente en 2027 viennent de s’effondrer, car si son parti prend le pouvoir dans quelques jours avec Jordan Bardella nommé Premier Ministre, l’élection Présidentielle sera alors très difficile pour elle compte tenu des problèmes actuels de notre pays que le RN aura peu de temps et peu de chances probables pour résoudre !

 

Le second est le camarade Jean Luc Mélenchon qui doit voir maintenant ses ambitions présidentielles s’écrouler. Après le très bon score du Parti Socialiste qui devance nettement sa propre liste, il a probablement maintenant compris que son leadership de la gauche NUPES ne sera plus possible, surtout après toutes ses déclarations très controversées sur la guerre en Palestine.

 

La dissolution du Parlement va avoir un effet immédiat sur le regroupement des partis politiques et il est très probable que trois groupes vont se créer pour tenter de gagner les élections à venir : Les Macronistes et leurs tièdes alliés, Modem et Horizon, qui vont tenter de sauver les meubles. La Gauche qui va devoir bâtir une nouvelle coalition sur les cendres de la NUPES. Et enfin la Droite qui, sous peine de disparaitre définitivement, n’évitera pas un regroupement, même partiel avec le RN ! Mais la fin des calculs et des trahisons n’est toujours pas d’actualité !

 

En attendant, la décision de Macron de dissoudre le Parlement, consécutive à son mauvais résultat de l’élection européenne, ressemble fortement à un formidable aveu d’échec sur la politique qu'il a conduite durant 7 années passées au pouvoir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.