La vie politique française est vraiment très compliquée et les pays étrangers se demandent tous ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays. La décision de dissoudre le parlement est en général très mal comprise, puisqu’elle était risquée, ne s’imposait pas, et nos partenaires européens en particulier se posent des questions sur l’avenir de la Communauté dont la France est l’un des piliers essentiels.
Il est vrai que la France donne en général au reste du monde l’image d’un pays versatile, un pays souvent arrogant qui préfère donner des leçons plutôt que de balayer devant sa porte. Mais comment expliquer à nos amis étrangers les profonds changements dans les revirements des Français et de leurs partis politiques ? Comment expliquer le comportement parfois irresponsable de leurs leaders ?
Nous-mêmes avons du mal à comprendre les évolutions qui se passent sous nos yeux. Il est en effet très surprenant aujourd'hui, par exemple, d’entendre la famille Le Pen, fille et petite fille de Jean Marie, accuser l’extrême gauche d’antisémitisme, et être elle-même accusée par le parti communiste d’être pro Russe !
Comment expliquer que certains leaders devenus impopulaires s’échinent à continuer de s’exprimer, envers et contre tout et malgré les interventions multiples pour les amener à se taire, en sachant qu’ils jouent contre leurs camps respectifs ?
Comment expliquer que notre Président, qui provoque des élections législatives anticipées, se permette l'irresponsabilité d'annoncer quelques jours plus tard qu’elles risquent de mener à la guerre civile en France ?
Alors que les sondages nous répètent que la question de leur pouvoir d’achat est la préoccupation prioritaire des Français, comment expliquer que les partis politiques se focalisent essentiellement sur leurs problèmes sociétaux : immigration, antisémitisme, racisme en général, laïcité, autorité, sécurité, parité, droits de l’homme…?
La France traverse en ce moment une très mauvaise passe, espérons qu’elle pourra se redresser, même si cela prendra quelque temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.