lundi 17 juin 2024

Le Grand Bazar Electoral


La décision de Macron de dissoudre le Parlement est toujours sévèrement critiquée par les responsables français modérés du centre, de gauche ou de droite, pour les conséquences graves qu’elle risque d’entrainer pour notre pays. Elle est  insensée, parce que précipitée et incompréhensible. Elle est aussi la conséquence d’un exercice solitaire du pouvoir par un Président qui manque totalement de maturité politique !

 

Cela n’a pas de sens, en effet, de déplorer, dans le même discours, la montée de l’extrême droite en Europe et « en même temps » d’annoncer une décision qui va porter celle-ci au pouvoir en France !

 

Cela n’a pas de sens  de provoquer une élection quand on sait qu’on va la perdre !

 

Cela n’a pas de sens de prétendre vouloir donner la parole aux Français le jour même où ils viennent justement de s’exprimer dans un scrutin national !

 

Cela n’a pas de sens de justifier cette décision absurde comme une clarification politique en créant le pire bazar électoral auquel nous n’ayons jamais assisté en France, avec son cortège pagailleux de mensonges, d'hypocrisies, de calculs, d'alliances de façade et de trahisons !

 

Cela n’a pas de sens de donner le pouvoir à des partis en sachant pertinemment que leurs programmes économiques radicaux, que l'on condamne, vont irrémédiablement ruiner le pays et conduire à des décisions qui vont marquer celui-ci pendant plusieurs générations !


Cela n'a pas de sens, et c'est même très ingrat de mettre ainsi en péril tous les très fidèles députés sur lesquels on s'est appuyé pour exercer le pouvoir ! 

 

Cela n’a pas de sens de créer un tel chambardement au moment où la France à besoin de stabilité compte tenu des guerres actuelles en Europe et en Palestine, de l'élection probable du redoutable Donald Trump cet automne, et aussi à l’approche des Jeux olympiques qu’elle organise dans quelques semaines !


Cela n'a pas de sens de déclarer pompeusement, en le regrettant, que '"l'Europe est mortelle" et "en même temps" de donner les clés du pouvoir en France, pays indispensable pour la survie de la communauté, à un parti anti-européen !

 

Comment le pouvoir en place peut-il maintenant limiter la casse ? Cela nous parait encore possible mais à trois conditions. D’abord que Macron s’abstienne de faire lui-même campagne. Il est devenu tellement impopulaire dans le pays que chacune de ses interventions publiques est maintenant souhaitée par ses opposants !

 

Ensuite il doit envoyer tous ses ténors ayant une crédibilité faire une campagne électorale musclée avec pour principal objectif de montrer très concrètement aux Français les risques que font courir les programmes économiques de ses adversaires, à leur pouvoir d’achat et à leurs emplois ! 

 

Enfin mettre un terme à sa campagne moralisatrice contre-productrice qui, plus elle s'acharne à stigmatiser ou diaboliser les extrémistes de tous bords, plus elle les conforte dans l'opinion ! Les électeurs n’ont pas besoin de leçons, s’ils se prononcent contre le pouvoir actuel, ce n'est pas par attirance pour les partis extrêmistes, c’est parce que celui-ci, comme les précédents, a échoué en ne réglant pas leurs problèmes, et a laissé la France décliner dans beaucoup de domaines : économie, services publics, santé, enseignement, industrialisation, sécurité et bien sûr la gestion de l’immigration !

 

Le pouvoir en place doit clairement déclarer avoir enfin compris le message des élections européennes, reconnaitre qu'il lui faut changer l'orientation de sa politique, et surtout s’engager fortement sur les actions précises qu’il entend mener dans les deux ou trois années à venir, pour répondre aux vœux de la majorité des Français ! Nous verrons s'il en est capable !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.