lundi 12 février 2024

Quand Poutine affole les pays occidentaux

 

 Il n’aura fallu qu’un discours du Président Russe pour réveiller les États-majors de nos pays qui depuis quelques jours multiplient les déclarations sur la menace que représente la Russie pour l’Europe. Les Américains ont commencé en premier par insister soudain fortement sur cette menace sans que l’on en comprenne les vraies raisons, même si cette menace est réelle, mais toutefois pas nouvelle, Poutine étant connu pour être capable de tout !

 

Les Européens quant à eux, Allemands, Britanniques, Polonais, Baltes et quelques autres, ont emboité le pas, venant de réaliser tout aussi subitement qu’ils avaient négligé leur effort national de défense depuis la chute de l’URSS, confiants qu’ils étaient dans une paix qu’ils pensaient devenue pérenne, et fort de leur confiance dans l’alliance de l’OTAN et du parapluie de défense fourni par les Américains.

 

On comprend mieux l’affolement des Européens qui réalisent, de plus, que la prochaine élection Américaine pourrait amener au pouvoir un Donald Trump qui n’est pas un fana de l’OTAN et dont les propos de campagne peuvent laisser penser qu’il pourrait quitter cette organisation, et fournissent un gros sujet d’inquiétude pour les membres de celle-ci.

 

On peut aussi penser bien sûr que les militaires de nos pays saisissent cette opportunité du contexte politique pour revendiquer une augmentation de leurs budgets qui ont été mis à mal progressivement depuis trois décennies. 

 

Nos commentateurs médiatiques en font ces jours-ci un sujet qui écarte tous les autres, mais il y a une autre interprétation des discours "poutiniens" qui pourrait être possible et que je n’ai pas entendu développer au cours de leurs multiples discussions d’experts qui trop souvent partagent tous les mêmes idées sur nos médias. 

 

Nous l’avons dit souvent, Poutine est un magistral stratège et joueur d’échecs, même s’il subit parfois des revers, comme par exemple la sous-estimation de la résistance de l’Ukraine lors de son invasion ! Il s’est malgré cela très bien rétabli politiquement, il faut le reconnaître, réalisant l’exploit de détacher une grande partie des pays du monde du soutien moral et politique inconditionnel qu’ils donnaient habituellement aux pays occidentaux !

 

Ne peut-on donc penser que sa stratégie récente, en affolant les pays occidentaux par ses discours, visait à amener ceux-ci à réduire leur fourniture d’armements à l’Ukraine en les convainquant de garder leurs équipements : canons, blindés, F16, munitions… pour leur propre défense, sous la pression de leurs opinions publiques ? Car après tout, la Russie, qui peine lourdement à défendre ses annexions territoriales en Ukraine, n’a absolument pas les moyens militaires, aujourd’hui, pour menacer l’OTAN ou quelque pays européen que ce soit !

 

Si cette interprétation était la bonne, alors tout le monde serait tombé dans le panneau ! Et nos militaires et commentateurs, en dramatisant, auraient fait le jeu de Poutine amenant leur pays à réduire les armements donnés à l’Ukraine pour l'aider à combattre la Russie !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.