mercredi 28 février 2024

Les initiatives solitaires et malencontreuses de Monsieur Macron

 

A quoi pense notre Président ? A-t-il des conseillers ? Les écoute-t-il ? Après une série de bévues, il vient de choquer l’ensemble des Français et une grande partie de la planète par sa déclaration provocante en conférence de presse, à l’issue d’une réunion avec des chefs d’État et de gouvernement, européens ! Il vient en effet de dire qu’il n’excluait pas une intervention de troupes européennes pour aider l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie !!!

 Cette réunion à l'Elysée était une bonne initiative car elle visait à unifier les positions des divers pays représentés sur l’aide à apporter à l’Ukraine I Mais ses participants ont été supéfaits par cette déclaration qui ne reflétait absolument pas leurs discussions et était d’autre part totalement contraire à la stricte position de non-belligérance que les pays occidentaux ont toujours eue depuis le début du conflit ! Cette attitude de va-en-guerre a d’ailleurs provoqué une réprobation unanime, sauf l'Ukraine, qui n'en demandait pas tant, on peut le comprendre !

 

Que s’est-il donc passé dans sa tête ? A-t-il voulu faire un coup de « com » pour menacer Poutine en montrant ses muscles ? Est-il tombé dans le panneau des déclarations de Poutine visant à affoler les occidentaux pour amener ceux-ci à garder pour eux les armes qu'ils pourraient fournir à Kiev ? Voulait-il réaffirmer son soutien à Zelinski et faire oublier que les occidentaux ne tiennent pas leurs engagements de fournir des armes à l'Ukraine, voulait-il masquer le fait que la France n'était qu'au 14ème rang des pays qui fournissent cette aide militaire ? S’est-il au moins rendu compte de ce qu’il disait et avait-il prévu la réaction de ses compatriotes qui ne veulent en aucun cas voir leurs proches, être impliqués malgré eux, dans une guerre avec la Russie ! A-t-il oublié la réelle menace de l'arme nucléaire que présente ce pays et voulait-il faire de son pays le premier visé en cas d'utilisation de celle-ci ? Avait-il mal appréhendé la réaction de ses partenaires de l'OTAN qui se sont désolidarisés de sa position ? Etait-ce pour lui une posture pour les prochaines élections européennes en vue de se démarquer du Rassemblement National ? Ou bien a-t-il simplement voulu faire le buzz pour effacer son tout récent fiasco au Salon de l’Agriculture, comme le prétendent certains ?

 

Ce Salon avait fait lui aussi l’objet de la part de notre Président d’une autre initiative tout aussi déconcertante et explosive. En effet, après que les agriculteurs aient manifesté vigoureusement dans toute la France pendant trois semaines, après que ses ministres aient passé un temps fou pour négocier avec eux des solutions difficiles à leurs revendications et après qu’ils aient promis des actions rapides avec un calendrier de travail, Emmanuel Macron qui était pendant ce temps en voyage à l’étranger, une fois rentré, propose   à nos agriculteurs d’entamer un grand débat !!!  A-t-il seulement compris la raison de l’accueil brutal de ceux-ci lors de l’ouverture de ce Salon !

 

On se souvient aussi de la proposition saugrenue et improvisée, pour ne pas dire irréfléchie, il y a quelques mois, visant à créer une grande coalition pour lutter contre le Hamas, proposition qui avait déjà surpris nombre de ses collègues des autres pays !! Egalement de sa suggestion de prix planchers pour l'agriculture, non sens économique critiqué unanimement ! 


Mais il faut se résigner, notre Président est plus un beau parleur qui veut marquer l'histoire et un homme qui aime briller dans les débats ou discussions, qu’un homme visionnaire, un homme d’action et de décision ! Et dans les trois ans de mandat qu’il lui reste, il faut s’attendre très probablement de sa part à d’autres déclarations ou propositions solitaires qui n'ont pas fini de nous surprendre !


On peut regretter la France qui depuis le Général de Gaulle gardait la tête froide et  faisait preuve de raison dans les conflits , la France indépendante qui pouvait ainsi être un recours pour la paix, la France pouvant fédérer beaucoup de pays non alignés qui attendaient souvent  sa position pour se prononcer !  Elle vient  aujourd'hui d'être propulsée comme un état va-t-en guerre par un jeune Président qui manque totalement de maturité politique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.