jeudi 22 février 2024

Meurtre de Navalny : Poutine perd-il la main ?

 

 Comme l’a déclaré Joe Biden, Wladimir Poutine est totalement responsable de la mort de Navalny, cela ne fait aucun doute. En effet, même si l’on ignore à ce jour les causes réelles de son décès, cet opposant notoire a été condamné à l’aide de procès plus ou moins bidons, puis incarcéré dans des conditions extrêmement dures dans une prison située au-delà du cercle arctique où il a subi de mauvais traitements, avec une volonté apparente manifeste de l’éliminer physiquement.

 

Mais on peut se demander si le Kremlin a vraiment maitrisé cette « exécution » qui arrive pour lui au plus mauvais moment pour plusieurs raisons, car après tout il aurait pu laisser son adversaire politique dans l’oubli du goulag pendant plusieurs années.

 

D’abord elle tombe mal en pleine campagne électorale présidentielle que Poutine se veut triomphale et risque de polluer celle-ci. Pour limiter les dégâts, les autorités carcérales refusent, contre toute morale, de remettre le corps du défunt à la famille, peut être pour que l’on ne connaisse pas les causes du décès, mais très vraisemblablement pour éviter des funérailles pendant cette campagne électorale qui pourraient attirer des foules russes massives.

 

Et puis cette affaire, qui scandalise les pays occidentaux, donne immédiatement un solide argument à Biden pour faire voter son nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine par le congrès américain, quand celui-ci aura enfin décidé de mettre ce vote à son ordre du jour. L'adoption de ce plan serait un coup dur pour l’armée russe !

 

A moyen terme, Poutine compte sur l’élection de Donald Trump pour négocier une sortie de la guerre actuelle, positive pour lui. Mais cette disparition de Navalny a profondément choqué les opinions publiques, aux Etats-Unis en particulier. Après ce nouveau scandale, il y a peu de chances que les Américains laissent les mains libres à Donald Trump, pour négocier n’importe quel accord avec la Russie afin d’arrêter la guerre en Ukraine, si celui-ci est élu et comme il le prétend !

 

Enfin, l’opération de séduction que Poutine avait jusqu’ici menée avec succès envers les pays non occidentaux dont il avait obtenu une bienveillante neutralité dans son « opération spéciale » en Ukraine, risque de se dégrader fortement car on peut penser que ceux-ci devront faire face à leurs opinions publiques pour justifier leur politique envers un pays de plus en plus discrédité.

 

Toutes ces raisons amènent à penser que Poutine a commis une grande erreur en planifiant très mal, l’élimination de son opposant politique ! Un beau fiasco pour ce joueur d'échecs ! Il y a dû avoir du remontage de bretelles dans le pénitencier ! 


Formulons l’espoir que cet évènement scandaleux réveille un peu l’opinion publique russe pour que s'avère utile le sacrifice de Navalny !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.