jeudi 15 février 2024

Déconcertante Amérique


 Les États-Unis, c’est leur droit, ont toujours soutenu inconditionnellement l’État d’Israël, la raison principale étant la présence dans ce pays de puissants lobbies israéliens, on dit que New York est la première ville juive dans le monde. Cette politique est naturellement accentuée lors des périodes électorales, car les divers candidats savent qu’ils diminueraient sérieusement leurs chances d’être élus s’ils en changeaient. Ne faites pas de parallèle avec l’intervention russe lors de l’élection de Donald Trump, cela n’a rien à voir !

 Cette politique leur a valu parfois de prendre des positions que la communauté internationale désapprouvait ou que la morale réprouvait, en utilisant leur droit de veto pour rejeter des projets de résolution à l’ONU concernant Israël, et ceci depuis des décennies.

 

Dans le conflit actuel en Palestine, les combats, les destructions, les massacres, des deux côtés, ont été tels que l’opinion publique américaine commence à s'émouvoir et à contester cette politique, en particulier les jeunes depuis les universités et d'ailleurs. Il est sans doute très difficile pour eux de comprendre que l’on fournisse à Tel Aviv des armes  qui seront utilisées pour tuer des femmes et des enfants Palestiniens innocents.

 

La position de la Présidence Biden est donc compliquée et ambiguë puisqu’elle continue de mettre son veto onusien pour rejeter les multiples propositions de cessez-le feu et de faire voter au congrès des milliards de dollars pour financer Israël, tout en appelant ce pays à la « modération » dans sa lutte contre le Hamas pour épargner les victimes civiles, en réponse aux manifestants américains de plus en plus nombreux !

 

Le Secrétaire d’Etat Blinken multiplie les rencontres avec les responsables locaux du Moyen Orient et fait beaucoup d’agitation sur place, la Maison Blanche laisse filtrer des commentaires privés de Biden traitant Netanyahou par exemple de « ass-hole » qui ne tient aucun compte de ses injonctions. Ceci bien sûr pour satisfaire une partie de l’opinion publique américaine. 

 

Netanyahou sait que de toute façon, cela ne remet absolument pas en cause le soutien total de son meilleur allié, allant même parfois, par son intransigeance, jusqu'à ridiculiser de fait nos amis d’outre atlantique. Il attend aussi l’élection prochaine et probable de Trump qui de son avis sera mille fois plus de leur côté, en particulier pour la solution d’après-guerre !

 

Tout cela est bien dommage, car au moment où Israël s’est complètement discrédité auprès de l’opinion de tous les pays civilisés, les pays arabes en particulier qui s’apitoient sur le sort catastrophique de leurs frères palestiniens, qu'ils avaient abandonnés, les Etats Unis ont un puissant moyen d’arrêter cette guerre, en « exigeant » un cessez-le feu immédiat avec la menace de supprimer toute aide militaire et financière, et de retirer leurs portes avions prétendument mis en place en Méditerranée pour éviter une extension du conflit dans la région, mais qui ont aussi donné à Israël la confiance pour procéder à ses massacres et destructions ! Allez-y les gars, nous sommes là pour vous protéger !

 

Quand la paix reviendra tôt ou tard en Palestine, on peut craindre le pire sur les conditions qui seront arrêtées pour le sort du malheureux peuple palestinien. La violence des actions de part et d’autre, la haine engendrée, sont telles que toute solution équitable de paix dans la région sera difficile à trouver et surtout à faire accepter ! Tout le monde parle de la nécessité de créer un état palestinien, mais personne ne se risque à en définir les contours !

 

Mais on peut déjà se demander si les pays occidentaux, avec les États Unis dont le rôle sera prépondérant dans la solution retenue, seront à la hauteur de la situation. En paraphrasant un chroniqueur de nos ondes, nous allons voir si nous sommes capables d’incarner et de montrer les valeurs humaines et juridiques que nous prétendons défendre !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.