dimanche 5 novembre 2023

Le soutien inconditionnel américain à Israël

 

Après avoir à trois reprises mis leur veto aux Nations Unies sur une résolution recommandant un cessez-le-feu en Palestine, les États Unis viennent d’envoyer leur Secrétaire d'état Blinken à Tel Aviv pour demander au gouvernement Israélien une pause dans ses bombardements !

 

Ce revirement soudain s’explique sans doute par la volonté de calmer l’opinion publique américaine qui commence à montrer sa désapprobation en manifestant dans les rues ou dans les campus universitaires, à la suite des milliers de palestiniens tués par ces bombardements prétendument « ciblés ! » de l’armée israélienne.

 

Cette intervention a donné lieu à une fin de non-recevoir de la part de Netanyaou sans que cela ne provoque une réaction américaine. Blinken a dû dire à son interlocuteur : « fais ce que tu veux, moi je suis simplement chargé de cette démarche pour des raisons de politique intérieure » !

 

Ceci est très révélateur de la politique américaine des gouvernements successifs. Israël dépend complètement des Etats Unis, qui sont en passe de devenir maintenant son seul allié. Le support inconditionnel qu’ils reçoivent de la plus grande puissance militaire du monde permet à ce pays de tout se permettre. 

 

C’est la principale raison de la persistance du conflit Israélo palestinien. Tous les présidents américains, et leur parti politique, ont toujours eu la même attitude et n’ont jamais réellement voulu trouver une solution à ce conflit, solution qu’ils sont en mesure d'imposer aux deux belligérants, mais ils ont toujours préféré favoriser l’un d’entre eux, pour céder ainsi au puissant lobby israélien qui sévit dans leur pays ! 

 

Les récentes tentatives de rapprochement d’Israël et de ses voisins arabes qu’ils ont orchestrées, sont la preuve qu’ils ne veulent pas résoudre le problème des Palestiniens, mais simplement le faire disparaitre en isolant ceux-ci de leurs « frères arabes »!

 

Netanyaou sait qu'il peut compter sur le soutien inconditionnel et indéfectible des États-Unis, et n’a pas hésité un seul instant, en toute arrogance, à faire un bras d'honneur, au Secrétaire d’État américain !

 

Tout le monde attend avec impatience la fin des tueries au Moyen Orient quels qu’en soient les auteurs et les raisons de ceux-ci, mais on peut être très pessimiste pour une solution d’après guère si la politique américaine ne change pas de façon drastique dans cette région du monde ! 

 

On peut aussi regretter la mollesse de la réaction des pays européens qui, outre les gesticulations et la communication, assistent passivement à ces massacres quotidiens au Moyen Orient, région qui n’est guère plus loin de chez eux que l’Ukraine ! C'est regrettable car si l'Europe existait politiquement, elle serait en mesure d'arbitrer un tel conflit en faisant pression sur les pays concernés: Israëliens, Palestiniens et Américains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.