mardi 21 novembre 2023

Moyen Orient : Inexistante Europe


 

Dans un monde en pleine évolution politique, troublé par des guerres, il apparait que les pays d’Europe qui poursuivent, en ordre dispersé, leur allégeance aux États-Unis, n’y jouent absolument plus aucun rôle au moment où leur intervention pourrait être capitale pour la paix !

 

Cette allégeance systématique nous vaut aujourd’hui les critiques croissantes des autres pays qui ont maintenant bien compris que les pays occidentaux, qui se voulaient être une référence de civilisation et se permettaient de donner des leçons à toute la planète, commettaient vraiment trop d’écarts sur leurs principes et faisaient souvent preuve d’un parti pris ou d’une partialité synonyme de défense d’intérêts politiques, économiques ou stratégiques nationaux !

 

Les pays européens ne sont jamais parvenus à créer une véritable union qui parle d’une seule voix dans le concert des nations, alors qu’ils représentent tous ensemble une grande force économique. Nous avons vu récemment dans la guerre que mène Israël à Gaza, un défilé de leurs leaders à Tel Aviv, sans concertation aucune et faisant des commentaires disparates, sans proposition de paix concrète, hormis l’affirmation de la très ancienne proposition de création d’un État Palestinien !

 

Cette proposition est sans doute la solution pour une paix durable, encore faut-il en préciser les contours ! Nous savons que l'annexion israélienne d'une partie de la Cisjordanie rend difficile la création de l’état palestinien, et aucun leader n’ose aujourd’hui faire une proposition dont la raison devrait amener à exiger la décolonisation. Plusieurs pays européens ont dû faire cela autrefois pour faire la paix et rendre aux peuples colonisés leur dignité ! La France a rapatrié un million de ses ressortissants qui vivaient depuis plusieurs générations en Algérie ! Mais quel pays osera faire cette proposition et la négocier avec les intéressés ?

 

Seuls les pays occidentaux, sont en mesure aujourd’hui, avec l’aide des pays voisins d’Israël, d’imposer une telle solution. Mais peut-on faire confiance à nos amis américains qui sous l’influence de leur puissant lobby israélien répugneront à la présenter ? Le peuple américain, qui s’est construit autrefois en particulier avec l’extermination des indiens pour s’approprier leurs territoires, est-il d’ailleurs en capacité aujourd’hui pour défendre une telle solution ?

 

Le monde entier nous observe actuellement. Il constate l’inexistence politique de l’Europe et l’embarras des États Unis. Allons-nous enfin agir pour faire la paix au Moyen Orient et y arrêter les massacres une fois pour toutes, ou bien attendre que le problème soit réglé un jour par les Russes ou les Chinois ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.