samedi 25 novembre 2023

Comment faire la paix en Palestine ?

  

Les combats actuels au Moyen Orient prendront fin un jour et il est impératif de mettre en place une solution pouvant éviter de nouveaux conflits après cette guerre meurtrière. Ce n’est guère facile de faire la paix entre deux peuples belligérants qui revendiquent depuis toujours la même terre venant de leurs ancêtres, deux peuples animés par des religions opposées depuis la nuit des temps ! 


Depuis 75 ans les pays occidentaux, qui avaient créé l’Etat d’Israël en 1947, ont cherché une solution qui permettrait ensuite de faire vivre en paix les peuples arabes et juifs. De nombreuses tentatives ont été faites dans ce sens, prometteuses au départ elles ont toutes échoué par manque d'ambition, d'objectivité et de clairvoyance. Avec la plus récente tentative, ils pensaient, un peu stupidement, il faut bien le dire, que le rapprochement des pays arabes avec l'Etat d'Israël faire oublier le problème palestinien en le faisant passer au second plan, en mode "poussière sous le tapis !". Le Hamas s'est chargé de rappeler tout le monde à la réalité le 7 Octobre dernier !


Ces échecs successifs des pays occidentaux ont des explications. D’abord le rejet des Israéliens par les Palestiniens qui les considèrent comme des envahisseurs s’étant approprié leur pays. Ensuite l’attitude dominatrice de l’état d’Israël qui, par besoin de se défendre ou par volonté expansionniste, a mené une politique conquérante, n’hésitant pas à coloniser des territoires appartenant aux Palestiniens. Enfin parce que toutes les négociations de paix ont été supervisées par les Américains qui, en médiateurs voulaient sans doute trouver une solution, mais manquaient d’impartialité prenant toujours le parti de l’état hébreu. Le soutien inconditionnel des Etats Unis a  toujours permis à celui-ci de refuser les compromis qui auraient pu amener la paix. 

 

Il apparait aujourd’hui que la solution, dont on parle depuis des décennies, de la création d’un état palestinien, est la seule possible, mais il faut pour cela l’imposer aux deux peuples. Les occidentaux ont continuellement failli dans cette tache, rendue aujourd’hui encore plus difficile par la colonisation à outrance en Cisjordanie et par la haine qui vient de se décupler entre Israéliens et Palestiniens avec les atrocités commises de part et d'autre dans la guerre actuelle ! 

 

Compte tenu de l’impuissance politique des pays européens et du manque d’impartialité des Américains, seule une conférence internationale regroupant toutes les grandes puissances et tous les pays du Moyen Orient, sans exclusive, et des représentants raisonnables des deux peuples belligérants peut à notre avis avoir une chance de construire et négocier cette solution, tout en établissant et en garantissant les conditions de sécurité dans la région ! La Chine a fait une proposition dans ce sens. Peut-être n’est-ce de sa part qu’une posture dont elle a l’habitude, mais pourquoi ne pas la prendre au mot ? Si l’ensemble des nations se mettaient d’accord sur la solution d’un problème qui les affecte toutes, elles pourraient l'imposer et créer ainsi des conditions de paix en Palestine !

 

Sans compter que cette « première » pourrait peut-être déboucher sur une amélioration généralisée des relations entre tous les pays de la planète, de nature à éviter de futurs autres conflits ! Mais ne rêvons pas, elle ne sera jamais acceptée par les pays occidentaux, les Américains en particulier, qui y verront essentiellement une perte de leur influence dans le monde, car ils n’ont pas encore assimilé le fait que l'ensemble des autres pays étaient actuellement sur le chemin du rejet de leur domination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.