mercredi 25 octobre 2023

Soutien des crimes de guerre !


 Les guerres d’aujourd’hui nous révèlent que nous vivons dans un monde de plus en plus stupide, dépourvu d’intelligence pragmatique et de cohérence. Certes les conflits entre les peuples ont toujours existé, la folie des hommes n’est pas nouvelle ! Mais les guerres d’antan bien que très sanglantes, faisaient beaucoup moins de victimes innocentes parmi les civils ! 

 Et la stupidité a gagné le monde des chefs d’état. Nous assistons par exemple au défilé à Tel Aviv des leaders des pays occidentaux qui revendiquent des valeurs comme la démocratie, les droits de l’homme, et la valeur essentielle de la vie humaine, et qui viennent assurer de leur soutien inconditionnel l’état d’Israël qui massacre dans ses bombardements chaque jour plusieurs centaines de civils palestiniens. Huit cents, parait-il, dans la seule journée d’hier !!

 

On peut comprendre que les Israéliens veuillent se venger du Hamas, qui les a durement frappés, et tenter de l’éradiquer pour assurer leur future sécurité, si c’est en respectant le droit international. Mais comment peut-on afficher une solidarité totale avec un pays qui commet chaque jour des crimes de guerre en bombardant des civils ? Le droit de se défendre: d'accord, mais pas en tuant par centaines des civils, femmes et enfants !

 

Le Président Macron en visite en Palestine déclare qu’une vie palestinienne, vaut celle d’un Français ou d’un Israélien. Il a totalement raison de dire cela mais les faits nous montrent le contraire. Comment explique-t-il que l’attention médiatique et politique soit focalisée sur les deux cents otages israéliens ou binationaux qui sont pour l’instant en vie dans les mains du Hamas, alors que l’on parle très peu des centaines de femmes et d'enfants palestiniens qui eux meurent tous les jours sous les bombardements israéliens ? Et que dire des bombardements multiples de Gaza qui tuent des milliers de Palestiniens innocents pour ne pas risquer la vie de soldats Israéliens dans des interventions au sol ?

 

C'est un paradoxe, nous sommes unanimes à critiquer Mélenchon dont nous rejetons toutes les idées et les déclarations, mais il faut reconnaitre qu’il est de fait le seul à dénoncer avec force, avec bien sûr sa dialectique, cette attitude de soutien inconditionnel à Israël qui massacre les Palestiniens, et quelles que soient ses motivations !

Quels Etats vont maintenant avoir le courage de dénoncer ces tueries ? Quels Etats vont mettre de côté leurs  intérêts pour trouver une solution en essayant d'imposer une négociation de paix, avec obligation de résultat, pour épargner des vies humaines et éviter un début de génocide ? Quels hommes politiques vont mettre de côté leurs ambitions électorales futures pour faire la paix une fois pour toutes au Moyen Orient? On ne peut guère être optimiste quand on voit les Etats Unis mettre plusieurs fois leur veto contre l'adoption d'une résolution à l'ONU pour un cessez-le feu à Gaza !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.