dimanche 15 août 2021

Manifestations anti-vaccin en France


 

De nouvelles manifestations antivax ont eu lieu ce week end en France, et il est intéressant d’essayer d’analyser quels peuvent être leurs participants et leur motivation.

 

D’abord les anars, ceux que l’on peut appeler les « anti-tout », qui en général adorent se retrouver dans les manifs. Toutes les protestations pour eux sont bonnes pour manifester. Il faut reconnaitre d’ailleurs que ces manifs sont souvent un but de sortie mais surtout un grand moment de convivialité. Les gilets jaunes nous l’ont montré, eux qui aimaient se retrouver tous les jours pour prendre ensemble l’apéro sur les ronds-points. Il s’agit pour eux avant tout de s’opposer au pouvoir en place, qui a tort par définition ! 


Ensuite les "complotistes" qui ferment les yeux sur la pandémie en prétendant que toutes les mesures prises procèdent d'une manoeuvre générale pour asservir les individus, ou enrichir les laboratoires pharmaceutiques !

 

Puis les opposants au pass-sanitaire qui n’acceptent pas que l’on restreigne leur liberté d’aller au bistrot, même en n'étant pas vaccinés. Ces braillards, qui descendent dans la rue pour protester, oublient bien sûr qu’ils sont ultra-minoritaires et que dans leur écrasante majorité, leurs compatriotes, qui croient au vaccin et sont vaccinés, veulent, eux aussi, défendre leur liberté d’aller au bistrot, mais sans prendre le risque d’être contaminés par eux !

 

Ces opposants prétendent représenter le peuple quand ils sont dans la rue, mais ils ne représentent en réalité qu’eux-mêmes, puisque les vrais représentants du peuple, que celui-ci a élus démocratiquement, ont décidé au Parlement la création de ce pass sanitaire ! Ces opposants finiront par décider se procurer celui-ci, soit en payant des tests à répétition tous les 3 jours, soit en se faisant gratuitement vacciner ! Sinon ils resteront confinés chez eux, ce qui est aussi un moyen efficace pour freiner la propagation du virus !

 

Enfin, il y a les opposants au vaccin lui-même dont le pouvoir respecte la totale liberté, même si certains parlent de dictature ! D’abord les irréductibles qui sont contre tout vaccin en général par principe, pour des raisons philosophiques ou religieuses ! Ils ne veulent pas reconnaitre que la vaccination a éradiqué plusieurs maladies dans le passé. Seule la contrainte peut les amener à se faire vacciner.

 

Et puis il y a ceux qui souhaitent que nous ayons plus d’expérience du vaccin avant d’être convaincus et ceci même sachant qu'un milliard et demi de gens actuellement dans le monde ont survécu à la vaccination, que les patients atteints du Covid hospitalisés actuellement sont à 90% des personnes non vaccinées, et que l’épidémie flambe dans les territoires ou peu de gens ont reçu les deux injections du vaccin. Ils seront convaincus avec le temps.

 

Enfin il y a ceux qui estiment que le concept même du vaccin à base d’ARN messager est dangereux pour la santé des individus. Les dénégations de la plupart des experts ne les convaincront pas, car ils ont peur pour leur propre ADN ! Conscients de la dangerosité du virus, ils militent en général pour substituer des traitements aux vaccins, sans que l’efficacité d’un quelconque de ces traitements n’ait été prouvée par des tests de très grande ampleur sur des populations. Ils réfutent un vaccin universel, mais ils croient à un traitement qui n’a fait l’objet d’aucune efficacité statistiquement démontrée ! Ils ne seront pas faciles à convaincre et il y a un petit nombre de médecins parmi eux !

 

Dans les manifestations antivax, il y a aussi ceux qui refusent la vaccination obligatoire effective ou potentielle. Les personnels soignants en particulier, qui oublient le nombre de personnes décédées à l’hôpital après avoir été contaminées par certains de leurs collègues. Mais beaucoup finissent par se faire vacciner par crainte de perdre leur emploi ! 

 

Et puis aussi les professionnels qui refusent qu’on leur impose de contrôler le pass sanitaire de leurs clients, et qui ne comprennent pas que la seule alternative à cette obligation est l’arrêt temporaire de leur activité ! Le gouvernement aurait dû dès le départ conditionner les réouvertures à l'utilisation de ce pass, et ils l'auraient alors compris et accepté!

 

Il y a peut-être encore d'autres catégories de "protestateurs", mais il est assez remarquable de constater que, en additionnant toutes ces oppositions et tous ces mécontentements de natures très diverses, auxquels il faut bien sûr ajouter tous les gens qui utilisent ces manifestations à des fins purement électorales,  les manifestants ne parviennent à réunir dans la rue, en ce beau week-end d’été très ensoleillé, que le nombre dérisoire de 200.000 personnes pour l'ensemble des villes françaises !!  A comparer aux 45 millions de Français déjà vaccinés !

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.