lundi 9 août 2021

Jeux Olympiques : modeste bilan pour la France


 

Bien sûr il y a eu en final l’euphorie des succès de nos sports collectifs : hand-ball, basket et volley, bien sûr nous avons 10 médailles d’or, bien sûr nous faisons mieux que l’Allemagne, l'Espagne ou l’Italie, bien sûr il y a l’enthousiasme créé par les futurs jeux de Paris en 2024, mais objectivement il faut admettre que nous ramenons de Tokyo un total de médailles inférieur à celui auquel nous étions habitués (42 médailles en 2016 à Rio de Janeiro en 2016 contre 33 cette année) !

 

Cette modeste performance s’illustre dans les grands sports, athlétisme et natation avec une seule médaille, mais aussi dans les sports où traditionnellement la France se distinguait : cyclisme, équitation, escrime, boxe… seul le judo a donné toute satisfaction en obtenant à lui seul le quart des médailles remportées par notre pays !

 

Mais ces Jeux ont été passionnants à regarder et très bien organisés par le Japon, malgré l’hostilité de sa population. Il revient maintenant à la France de bien organiser les Jeux de 2024 et à nos sportifs d’en faire un grand succès pour notre pays !

 

Trois petites années nous séparent de cette échéance et il faut espérer que les pouvoirs publics et l’ensemble des fédérations sportives vont maintenant mettre tout en œuvre pour favoriser au maximum l’entrainement de nos sportifs afin de faire de Paris 2024 une fête grandiose ! Le gouvernement doit faire l’effort financier, mais les fédérations ont un rôle majeur à jouer pour donner aux jeunes la motivation et le support dont ils ont besoin pour réussir.

 

A commencer par notre Fédération Française de Foot-ball qui s’est couverte de ridicule et de honte avec une équipe incapable de se qualifier, alors que nos autres équipes de sports collectifs rayonnaient, que nous sommes champions du monde, et ceci après le fiasco de l’Euro où notre pays était au départ le grand favori !! On espère qu’elle se donnera dans l’avenir enfin les moyens d’imposer aux clubs de libérer leurs joueurs pour participer à cette compétition ! 

 

Nous avons peu de temps pour préparer les prochains Jeux. Il nous faut tout mettre en œuvre pour les réussir. Mais trois ans c’est peu pour former de futurs champions. Il faut pour cela créer la motivation chez les jeunes, investir dans toutes les disciplines olympiques, en particulier celles qui distribuent le plus de médailles, et surtout trouver et promouvoir des entraineurs de qualité sans qui les bons résultats sont impossibles.

 

La France n’est pas par essence une grande nation sportive. Si nous voulons le devenir, notre véritable objectif devrait selon nous être les jeux de Los Angeles en 2028. Il faut du temps pour changer les habitudes, faire aimer le sport à tous les jeunes, organiser et généraliser la pratique du sport par tous, dans nos écoles et surtout dans nos universités. Bref doter notre pays d'une véritable ambition sportive ! Trois ans ce n’est pas assez pour préparer de futurs médaillés ! Le sport à l’école, chez nous, est perçu comme une discipline éducative permettant aux jeunes d’être en bonne santé, mais beaucoup moins comme un moyen de former de futurs champions ! 

 

Les grands pays sportifs sont ceux qui ont une vraie politique en la matière ou bien ceux qui ont fait du sport un argument politique et un moyen de réussite sociale. Les universités américaines recrutent leurs étudiants autant pour leurs capacités intellectuelles que pour leurs qualités sportives ! Les pays moins démocratiques transforment leurs médaillés en héros nationaux ! Il nous appartient donc de décider si nous voulons rivaliser avec les plus grands. Mais on peut aussi décider de se contenter de ce que l’on a !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.