mardi 17 août 2021

Afghanistan, nouveau fiasco occidental au Moyen Orient !


 

Les Américains viennent de prendre une gifle magistrale à Kaboul où ils laissent le pays aux mains des Talibans après une guerre de 20 ans, la plus longue de leur histoire ! Victimes de leur suivisme habituel, les Européens partagent avec eux ce déshonneur. Après l’Égypte, la Libye, l’Irak, l’Iran, le Liban, la Syrie, les Kurdes, le conflit Palestinien…, et maintenant l’Afghanistan *, ce fiasco impressionnant vient compléter une galerie d’interventions aussi nombreuses que catastrophiques dans cette région. 

 

Peut-on espérer qu’après cette ultime expérience, le monde occidental comprenne qu’il doit cesser d’intervenir dans les conflits du Moyen Orient où il ne règle rien, mais au contraire y sème éternellement la pagaille pour y défendre des intérêts politiques et matériels discutables,  parfois travestis en « défense des droits de l’homme » ?


La seule et unique intervention acceptable et réussie au Moyen Orient fut sans conteste en 1991 la guerre du Koweit, qui venait d’être envahi par l’Irak et à qui nous avons rendu la liberté ! Mais ceci grâce à la sagesse du Président Georges Bush père, qui avait décidé de retirer ses troupes immédiatement après cette libération. On peut regretter que les divers Présidents Américains aient été privés de cette intelligence et de cette clairvoyance !

 

Nous devrions avoir honte en voyant aujourd’hui ces scènes insoutenables à Kaboul qui montrent ces pauvres Afghans paniqués, à qui les Américains et nous-mêmes avons donné pendant des années l’illusion d’une vie meilleure, et qui cherchent désespérément sur l’aéroport à quitter leur pays pour échapper au triste sort que les Talibans leur réservent !! 

 

Après les avoir soutenus dans leur guerre contre la Russie, qui avait envahi le pays, les Américains chassent en 2001 du pouvoir les Talibans qui avaient hébergé les terroristes, et leur chef Oussama Bin Laden, auteurs des attentats de New York. Mais malgré tous les renseignements disponibles des services secrets, l’élimination de Bin Laden prend énormément de temps, ce qui est difficile à comprendre, et celle-ci n’est finalement réalisée que dix années plus tard sur décision du Président Obama, alors que ce terroriste vivait tranquillement au Pakistan, pays ami des Américains (sic) ! 

 

C'est à cette époque que le retrait des troupes d’Afghanistan aurait dû avoir lieu. Pourquoi les Américains ont-ils décidé de rester dans ce pays, alors qu'avant eux les Russes  avaient déjà échoué et montré que l'on ne pouvait pas venir à bout de ce pays ?


Les commentateurs américains comparent cette piteuse retraite de Kaboul à celle de Saïgon. Déjà à l'époque du Viet Nam, les Américains s'imaginaient qu'ils allaient gagner une guerre, sans tenir compte de l'expérience des Français qui avant eux, l'avaient déjà perdue !  On connaissait déjà leur faible connaissance de la géographie, ils nous ont ainsi montré leur peu d'intérêt pour l'histoire ! Espérons qu'ils retiendront maintenant cette leçon !


Comment pouvaient-ils croire que les Talibans allaient renoncer à reconquérir le pouvoir ? Comment pouvaient-ils imaginer qu’un accord avec eux était possible et fiable, comme celui conclu récemment à Doha ? La seule raison de maintenir des troupes à Kaboul était d’empêcher la création d’un nouveau sanctuaire du terrorisme. Mais il fallait s’attendre dans ce cas à les y maintenir pendant très longtemps !

 

Cette lamentable retraite est en plus très mal gérée par les Américains, car rien n’avait été préparé, malgré le report de la date prévue, et une fois de plus, bien sûr, sans aucune concertation avec leurs alliés qui avaient aussi des troupes dans le pays !!  Les Présidents Biden et Trump se rejettent évidemment cette responsabilité. Biden justifie son retrait en disant qu’il ne voulait plus sacrifier la vie de ses soldats alors que l’armée afghane forte, soit disant, de 300.000 hommes formés et très bien armés par les Américains, mais sans doute victime de la corruption, n’a pas voulu combattre les 75.000 Talibans. 


C’est un très bon argument, car la liberté est un bien précieux, mais qui ne tombe pas du ciel et que l'on conquiert en se battant !! Abandonnés par les Américains, les Afghans en mal de motivation et sans leurs élites parties depuis longtemps à l’étranger, ont décidé finalement, eux-mêmes, d’y renoncer ! Cette passivité, qui a surpris les Talibans, a eu évidemment le mérite de réduire considérablement le nombre de morts et de destructions ! Il reste bien sûr des résistants armés et opposés au pouvoir Taliban, l'Alliance du Nord en particulier du fils Massoud et divers groupes terroristes. Nous n'interviendrons sans doute plus que de l'extérieur, par des frappes aériennes et sans troupes au sol !


Cette victoire éclatante de l’islamisme fanatique et radical, risque d’avoir de graves répercussions dans le monde, car elle montre à l’ensemble de la planète qu’il est possible d’imposer un régime extrémiste religieux n’importe où, et même contre l’intervention de la plus grande puissance militaire du monde et de ses alliés ! Il faut donc s’attendre à de nouvelles flambées d’attentats qui vont à nouveau menacer notre pays avec exactement le même potentiel d’action qu’il y a vingt ans !


Tout ça pour ça ! 


La France présente au Sahel, va être maintenant en première ligne pour lutter contre les  islamistes qui se battent actuellement pour prendre le pouvoir dans leur pays et qui vont être aidés, ou en tous cas dopés, par le succès spectaculaire des Talibans ! Dans son discours récent sur ce sujet, le Président Macron s'est bien gardé d'indiquer quelle initiative il entendait prendre pour éviter, dans cette région d'Afrique, un autre fiasco !


Il nous faut espérer que le nouveau régime Taliban, échaudé par son expérience d'il y a vingt ans, se concentre aujourd'hui sur la gestion de l'Afghanistan, renonce au militantisme et au terrorisme international, et établisse des relations normales avec les autres pays. Il est sans doute souhaitable d'engager dès maintenant des négociations dans ce sens avec le nouveau pouvoir de Kaboul, comme vont le faire les Russes et les Chinois, afin d'assurer notre sécurité mais aussi d'aider ce pauvre peuple afghan que nous avons désespéré ! Les dollars peuvent toujours remplacer efficacement les soldats !



Nota * En réalité, l'Afghanistan ne fait pas  partie du Moyen Orient, mais en est un pays limitrophe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.