vendredi 30 juillet 2021

La fracture socialo-sanitaire à venir

 

 

L’épidémie Covid repart, les taux d’incidence flambent dans certaines régions, les hospitalisations qui ont accusé une forte baisse depuis plusieurs semaines commencent maintenant à augmenter de nouveau : la 4ème vague arrive et pourrait être importante selon les experts, à cause: du variant Delta, du nombre encore très insuffisant de gens vaccinés et surtout de l’inconséquence de beaucoup de vacanciers dans les zones touristiques ! 

 

Si cette nouvelle vague est importante d’ici quelques semaines, le gouvernement sera dans l’obligation de prendre à nouveau des mesures autoritaires : couvre feu, durcissements des gestes barrière, mises en quarantaine, confinement, généralisation de l’emploi du pass sanitaire ou extension des obligations de vaccination !

 

Ces mesures vont évidemment provoquer l’inquiétude et la colère des Français. D’abord ceux à qui on a forcé la main avec la création du pass sanitaire, vont reprocher à Macron de leur avoir imposé une vaccination, contre leur gré, qui ne servait finalement à rien ! 

 

Ensuite ceux qui croient à l’importance de la vaccination, aujourd’hui plus de la moitié de nos compatriotes qui ont fait l’effort de se faire vacciner, vont faire porter aux autres la responsabilité de cette nouvelle dégradation sanitaire en les accusant de participer à la propagation du virus faute d’être vaccinés. Ils peuvent facilement utiliser pour cela l’argument qui veut que 85% des malades hospitalisés n’avaient ni été vaccinés, ni été immunisés en ayant eu la maladie !

 

La majorité des habitants des zones de vacances, où le variant delta se propage très rapidement pendant l’été, pourraient également fort bien reprocher à leurs visiteurs non vaccinés d’être venus contaminer leur région ! Le ressentiment pourrait aussi se développer chez les gens qui ne peuvent pas partir en vacances ou ceux qui ont décidé d'y renoncer cette année à cause du virus, et qui sont consternés par l'irresponsabilité de beaucoup de vacanciers  à qui ils pourraient reprocher de ramener ensuite le virus dans leur région !

 

Les différences d'opinion sur les vaccins et de comportement dans cette pandémie, risquent donc de créer dans notre pays une fracture sociale inédite qui pourrait prendre des formes multiples entre nos compatriotes partisans et opposants à la vaccination  mais aussi entre ceux qui gèrent la pandémie avec sérieux en respectant les gestes barrière et ceux qui sont plutôt irresponsables ! Et d'une façon générale ceux qui vont rendre responsables les non vaccinés des restrictions sanitaires qu'on va à nouveau leur imposer, sur les lieux de travail en particulier!


Le gouvernement va donc devoir relever très haut le niveau de son mode de communication pour convaincre et apaiser le climat social qui pourrait ainsi se dégrader dans notre pays. Ce n’est pas son point fort, surtout quand, par exemple, Emmanuel Macron jette de l’huile sur le feu lors de son passage à Tahiti, en se permettant de déclarer que les gens anti-vaccination "étaient des irresponsables et des égoïstes", propos irresponsables et provocateurs qui durcissent encore l’opposition au vaccin et retardent toute solution !


Emmanuel, entraines-toi à tourner 7 fois ta langue dans la bouche avant de parler, ou bien vire tes communicants !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.