mardi 26 mars 2019

Trump fait cadeau du Golan à Israel



Le gouvernement Américain vient de reconnaître la souveraineté de l’Etat d’Israel sur le plateau du Golan, qui appartient à la Syrie, et dont Tel Aviv avait pris le contrôle il y a quelques décennies afin d'assurer sa sécurité menacée par son voisin.

Cet acte de violation du droit international ne suscite aujourd'hui aucune condamnation des pays occidentaux, et des autres, et l’on peut même  s’attendre à ce que certains pays, dans le seul but de maintenir de bonnes relations avec les Etats Unis, supportent cette décision !

Après les annexions quotidiennes de territoires Palestiniens pour y faire de nouvelles constructions, cet acte montre une fois de plus que l’Etat d’Israel, animé par son Netanyaou,  peut tout se permettre, soutenu inconditionnellement par son puissant allié de Washington.

Dans l’Etat actuel du Moyen Orient et de la Syrie en particulier, et de la veulerie présente des pays  arabes, on peut penser qu’aucune réaction ne viendra de cette région. La prétendue solidarité des «frères » arabes semble être devenue une légende remplacée par le: chacun pour soi et Allah pour tous!

Ceci est d’autant plus scandaleux que la Syrie peut difficilement se défendre, affaiblie comme elle l’est par une guerre civile et ravagée par l’intervention des grandes puissances dans leur lutte contre le Califat islamique. Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir de son leader actuel, on ne peut accepter cette atteinte à l'intégrité de son pays!

Où sont donc toutes les criailleries  occidentales qui avaient il y a peu de temps suivi l’annexion par la Russie de la Crimée, territoire Ukrainien ? Et pourtant à l’époque, Vladimir Poutine avait ses raisons car ce territoire qui avait appartenu à la Russie quelques dizaines d’années plus tôt et cédé par Kroutchev lui-même Ukrainien, était peuplé de Russes ostracisés et menacés par le pouvoir central de Kiev et cette annexion avait été approuvée massivement par un referendum auprès de la population locale!

Comment, après cette décision scandaleuse de Washington, allons nous justifier et poursuivre aujourd’hui le maintien des sanctions contre la Russie mises en place pour punir ce pays de cette annexion de la Crimée?


Si la règle du plus fort se confirme comme fondement de la politique étrangère Américaine, alors il nous faut rapidement construire l’Europe ! Car entre une Amérique qui ne respecte plus le droit international ni les traités que ses gouvernements ont signé, et une Chine imprévisible qui monte en puissance, sans avoir forcément nos valeurs, nos pays  incapables aujourd’hui de réagir ensemble, vont très vite sombrer dans la complète vassalité d’un monde bipolaire, qui deviendra très dangereux pour la paix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.