dimanche 17 mars 2019

Y a-t-il un pilote dans l'Albion?


On savait que nos amis Anglais étaient des gens parfois compliqués dont nous avions souvent du mal à comprendre le comportement, mais avec le Brexit ils se sont déchainés pour confirmer cette réputation. Il fallait en effet des trésors d’imagination pour se placer dans une situation aussi inextricable.

Leurs élus viennent de nous confirmer avec force leur volonté de sortir de l’Europe, alors que selon les sondages, aujourd'hui éclairée par toutes les difficultés entrainées par cette sortie, leur opinion publique est maintenant assez mitigée sur cette question.

L’impasse est totale : le Royaume Uni veut quitter l’Europe, mais avec un accord qui ne peut être l’accord négocié par leur gouvernement. Et l’Europe unanime de son côté déclare ne pas vouloir accepter un autre accord !

Pour compliquer encore la situation, le Parlement Britannique vient de décider, avec une forte majorité, qu’il n’était pas question d’organiser un second referendum populaire sur le Brexit. Il va lui être maintenant demandé de se prononcer une nouvelle fois cette semaine sur le traité qu’il a déjà rejeté à deux reprises !

Où est la cohérence démocratique qui amène les députés d’Outre Manche à se prononcer trois fois de suite en quelques semaines sur le même texte, alors que ceux-ci dénient à leur peuple la possibilité de se prononcer à nouveau par referendum sur le Brexit, sachant qu'il avait voté il y a plus de deux ans sur la base d’une campagne mensongère et sans bien en connaître les implications maintenant avérées?

Le drame vient essentiellement de l’exploitation que les hommes politiques Anglais font, ou ont fait, de ce Brexit pour défendre les intérêts de leur parti au détriment des intérêts de leur propre pays ! Cela avait commencé avec Cameron qui avait promis ce referendum comme argument électoral pour assurer la victoire de son parti tout en se prononçant lui-même contre la sortie. Poser une question par referendum en demandant au peuple une réponse négative pour rester au pouvoir, c’est une première, nous étions, nous, en France habitués autrefois à l’inverse !

Et aujourd’hui, la Grande Bretagne politique c'est l’obstination de Theresa May pour négocier la sortie de l’Europe alors qu’elle était contre cette sortie avant d’accéder au pouvoir, ce qui est quand même d’une grande originalité ! C'est un leader de l'opposition incapable de dire clairement sur quoi il s'oppose. C'est l’autre rigolo politique, ancien Maire de Londres, qui s’était dérobé pour négocier un Brexit qu’il avait  fortement supporté, et qui veut maintenant réduire l’ancien grand Empire Britannique à un petit Singapour! Sans compter des parlementaires qui disent non à tout!


Ce pays qui a connu tant de grands hommes et femmes politiques dans son histoire, est décidément tombé bien bas. Souhaitons lui qu’un accord sera quand même trouvé avec l’Europe et que celui-ci ne conduira pas à son éclatement par sécession de l'Ecosse ou de l'Irlande du Nord dont la majorité des habitants souhaitent apparemment rester dans notre communauté.

Si les élus et tous les responsables politiques Britanniques sont incapables de se mettre d'accord entre eux sur un compromis pour le Brexit,  alors il est urgent qu'ils redonnent la parole au peuple et se
représentent devant leurs électeurs. En auront-ils le courage?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.