mardi 19 mars 2019

Supplique pour sauver l’Europe.



Les élections Européennes auront lieu en Mai. Elles pourraient avoir une influence capitale sur l’avenir de l’Europe, non pas car le Parlement dispose de pouvoirs de la faire évoluer, mais il pourrait lui donner un nouvel élan au moment où les Britanniques décident de s’en éloigner !

La création de l’Europe, son évolution vers une plus grande intégration des nations qui la composent est un enjeu capital. Au moment où les Etats Unis reprennent leur marche impérialiste et veulent imposer au monde entier toutes leurs volontés, au moment où la Chine monte en puissance et passe à l'offensive, une Europe forte est la seule chance pour les pays de maintenir leur souveraineté.

C’est un paradoxe de voir L’Europe, première puissance économique mondiale, se faire imposer ses politiques et ses accords commerciaux par les Etats Unis qui parviennent à exercer un chantage éhonté pour obliger les Etats Européens à faire ce que bon leur semble. Seule une Europe unie peut jouer d’égal à égal avec les grandes puissances.

Mais la construction de l’Europe n’intéresse pas nos hommes politiques qui s’en servent surtout pour leurs campagnes électorales, ou bien encore pour lui mettre sur le dos la responsabilité de leurs échecs lorsqu’ils sont au pouvoir ! Il suffit d'ailleurs de constater que nos partis politiques n’envoient au Parlement de Strasbourg que des seconds couteaux, des inconnus ou bien des personnalités à recaser après la perte d'un mandat! En fait ils ne songent qu’à faire un bon score électoral en vue d’élections françaises suivantes, ou bien encore à limiter la casse !

Même Emmanuel Macron qui se prétend un ferveur défenseur de l'Europe, envoie aux élections pour défendre ses idées des représentant dont la personnalité et l'éloquence vont convaincre assez peu de gens. Il fait de beaux discours plein de généralités sur l’Europe, mais il se garde bien de proposer des mesures concrètes pour la faire évoluer. Car il faut du courage et l’esprit d’entreprise pour aller à l’encontre de toutes les positions nationalistes bien pensantes et malheureusement très répandues.

Faire l’Europe c’est créer un gouvernement Européen avec un Parlement représentatif doté de vrais pouvoirs. C’est mettre en place une économie, une fiscalité, une défense et une politique étrangère communes.

Pour cela, tous les pays doivent accepter une réduction de leur souveraineté. C’est ce qui est difficile car les hommes politiques ne veulent jamais renoncer à leur pouvoir ! Cette souveraineté est de toutes façons menacée par les grandes puissances étrangères qui interfèreront de plus en plus dans nos décisions si nous n’avançons pas dans la construction de notre communauté!

Beaucoup de Français, conditionnés par les hommes politiques, craignent que, dans une Europe intégrée, nos affaires soient ensuite entre les mains des Allemands qui, disent-ils, domineraient notre pays. Qu’ils se rassurent, ce n’est pas inévitable et ce ne serait pas non plus catastrophique de voir notre économie influencée par nos voisins si l’on considère dans quel état elle trouve aujourd’hui, gérée depuis toujours, et en toute souveraineté, par nos hommes politiques Français !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.