dimanche 7 avril 2019

Macron et le piège des retraites


 Notre Président a pour politique de s’attaquer à la rente au profit du travail. C’est ainsi qu’il s’en est déjà pris aux retraites en augmentant la CSG sur les pensions et en limitant fortement l’indexation de celles-ci sur l’inflation. Il a de même maintenu l’impôt sur le patrimoine immobilier, c’est à dire le capital qui ne contribue pas au travail, et certaines rumeurs font penser que celui-ci pourrait augmenter pour faire plaisir aux « Gilets Jaunes » !

Bien ! C’est une politique avec laquelle on peut ne pas être d’accord, mais qui a sa cohérence !  On comprend toutefois mal la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron et qui est à nouveau en train de susciter des polémiques. Elle est d’ailleurs reportée sine die, car très difficile à mettre en application.

Car le système prévu de retraite à points, qui vise à standardiser toutes les retraites, est une réforme explosive. En effet on parle d’égaliser toutes les retraites dans un but d’équité, ce qui est bien, mais si l’on veut garder le même montant global des retraites, on va créer des gagnants et des perdants. Selon une expression de Macron lui-même, les gagnants en effet prendront les augmentations sans rien dire et les perdants par contre descendront dans la rue.

La réforme ne pourra aboutir que s’il n’y a pas de perdants ! C’est à dire en augmentant le montant global des retraites. Si cela va à l’encontre de l’objectif décrit ci dessus, c’est possible si l’on trouve les ressources. Une solution est l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, solution efficace qui dégagerait les milliards nécessaires. Est-ce l’origine des propos récents jugés maladroits de notre Ministre de la santé ?

Mais notre Président s’est aussi engagé à maintenir cet age de départ à 62 ans, base légale qui peut bien sûr être contournée en relevant et en modulant le minimum d’années de cotisations requises pour toucher une retraite à taux plein !

Et puis il y a le problème général d’équilibre à long terme de notre système de retraite, qui nous impose périodiquement une réforme pour compenser la durée de vie croissante ses individus. Les hommes politiques abordent ce problème avec un total manque de courage. Il y a plus de trente ans, nos parents travaillaient jusqu’à 65 ans, ils étaient moins en forme que nous et profitaient donc moins, à double titre, de leur retraite ! Tous nos voisins en Europe ont un âge moyen de départ de 65 ans, alors pourquoi tourner ainsi autour du pot ?


Le retour vers l’âge de retraite moyen, sinon légal, de 65 ans est la seule solution d’équilibrer à long terme notre système. Il permettrait de plus de rassurer les jeunes qui s’interrogent tous aujourd’hui pour savoir s’ils auront eux-mêmes un jour une retraite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.