dimanche 2 décembre 2018

Les contradictions de la fiscalité incitative



La fiscalité à été de tous temps, entre autres, un moyen d’amener les contribuables soit a modifier leurs décisions, changer leur comportement ou soit à orienter leur épargne, selon des objectifs établis par les gouvernements. La taxation des importations, par exemple, lorsqu’elle est possible, est utilisée pour amener les gens à acheter les produits nationaux au détriment des produits étrangers.

Mais pour que cette fiscalité soit efficace et bien comprise, il faut qu’elle soit expliquée, cohérente, logique, sincère et possède un caractère permanent, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas.

Les automobilistes que l’on a encouragés à acheter une voiture Diesel par une fiscalité avantageuse, ne comprennent pas aujourd’hui que l’on augmente notablement les taxes sur ce carburant pour faire disparaitre ce type de véhicule dont un grand nombre d'entre eux se sont équipés!

Les Français que le gouvernement à encouragés a changer leur chaudière pour la remplacer par un modèle plus performant amenant des économies d’énergie, et en leur allouant une subvention allant jusqu’à deux mille euros, ne comprennent pas que leur Premier Ministre leur déclare aujourd’hui que l’objectif du gouvernement est maintenant de faire supprimer les chaussières à fuel dans un délai de dix ans !

L’augmentation des PV de stationnement à Paris, qui a soi-disant pour but de réduire la circulation et le stationnement dans la ville, passe à coté de la solution qui est d’y développer des nouveaux transports publics ainsi que des parkings à sa périphérie !

Même les plus écolos de nos compatriotes qui voient les taxes augmenter sur l’essence, ne comprennent pas comment réduire leur consommation alors qu’ils n’ont ni d’autres moyens de transport, ni l’argent pour changer de véhicule. Ils ne comprennent pas davantage pourquoi le pouvoir leur ment en prétendant que l’argent des taxes va financer la transition écologique ! La fiscalité écologique, dite punitive par certains, a d’autre part par elle même un effet pervers puisqu’elle discrédite la cause environnementale à laquelle a priori tous les Français sont susceptibles d’adhérer !

Quant à la fiscalité destinée à orienter l’épargne des Français vers des investissements nécessaires ou des causes retenues par l’Etat, en réduisant ou supprimant certaines taxes, elle fonctionne assez bien, sauf qu’elle créée de nouvelles niches fiscales qui sont finalement constamment critiquées ! Ironie du sort, c'est la première fois que la population proteste contre la suppression d'une niche fiscale, car le carburant diesel en était une! Mais beaucoup de gens en profitaient!


Depuis maintenant des années, nos gouvernants abusent en permanence de l’arme fiscale en modifiant et en augmentant constamment nos impôts, il serait bon qu’ils fassent enfin une pause. Qu’ils fassent soit des économies en réduisant les dépenses de l’Etat (notre record du monde) ou soit en créant de l’activité et de la croissance qui augmenteraient ses recettes. Les Français, particuliers ou entreprises, ont vraiment besoin maintenant d’une pause dans tous ces changements de leur fiscalité.

La fiscalité incitative a trouvé ses limites, puisqu'elle incite surtout maintenant les gens à descendre dans la rue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.