mardi 27 novembre 2018

L’affaire Kashoggi est–elle enterrée ?



On peut le craindre puisque le Président des Etats Unis vient de complètement dédouaner de toute responsabilité dans cet odieux et sanguinolent attentat, le Prince héritier Séoudien, dit MBS, alors que la CIA venait d’annoncer avoir en mains toutes les preuves de l’implication de cette altesse.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump désavoue ainsi ses services secrets pourtant en général bien renseignés, mais il faut blanchir ce Royaume qui est un pays ami où certains disent que Trump aurait de plus des intérêts privés !

Il oublie volontiers que des sanctions exemplaires avaient été appliquées contre la Russie, accusée dès le départ et avant toute preuve, d'une tentative d’attentat d’un journaliste russe à Londres, mais le crime d’un pays ami est pardonnable, pas celui d’un pays ennemi !

Voilà une nouvelle preuve de la partialité américaine envers la Russie. Des sanctions avaient aussi été appliquées contre ce pays lorsqu’il avait annexé la Crimée, acte répréhensible malgré le référendum organisé parmi un peuple en majorité d’origine Russe et l’histoire de ce pays. Mais quand l’Etat d’Israel annexe chaque jour un morceau du territoire Palestinien, alors là on ne dit rien parce que c’est un pays ami !

Voilà où est tombée l’Amérique d’aujourd’hui. Les pays occidentaux ne valent guère mieux car ils adoptent aveuglément la politique étrangère américaine, même quand celle-ci bafoue leurs principes ou va à l’encontre de leurs intérêts.

Où est donc passé l’esprit des pères fondateurs américains, les Jefferson, Adam, Franklin... ? Ou est passé leur combat pour la liberté et la justice ? Où sont passées les valeurs qu’ils avaient léguées à leur peuple ? La responsabilité du  pays qu’ils ont construit est aujourd’hui dans les mains d’un personnage sans foi ni loi qui piétine gaillardement les principes et les traités internationaux, un matamore qui abaisse la gouvernance d’un grand pays comme les USA au niveau de la gestion de n’importe quel business!

Pour faire oublier le massacre de Kashoggi, il suffira de condamner quelques sbires pris parmi les «usuals suspects» et Trump pourra poursuivre son soutien au Royaume séoudien, qui multiplie actuellement les massacres de femmes et d’enfants chez son voisin du Yemen.

Les pays occidentaux vont-ils réagir ou sont-ils décidés à perdre leur âme ? Leurs réactions ont été en effet  très timides, sauf peut être l’Allemagne qui est la seule à s'être manifestée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.