jeudi 6 décembre 2018

Le silence assourdissant de Macron



Pendant combien de temps va-t-il encore se taire et pourquoi ?
Trois hypothèses sont possibles.

D’abord son discours de la semaine dernière a été catastrophique et il s’en est rendu compte. En effet en se contentant d’émettre des principes, des convictions  ou des généralités il a compris qu’il n’avait en aucune façon  répondu aux demandes pressantes de la rue et il a réalisé que ce discours, qu’il voulait apaisant, avait eu au contraire pour conséquence une augmentation de la haine naissante envers lui. Les manifestants ont en effet tout de suite conclu qu’il ne les écoutait pas et les traitait avec un grand mépris. C’est une bonne raison de réfléchir avant de parler de nouveau

Il peut aussi se taire pour gagner du temps et laisser pourrir la situation, attendre que les manifestations se discréditent et que l’opinion publique, en majorité favorable aujourd’hui aux «Gilets Jaunes», par crainte des violences et à l'approche des fêtes de Noël se retourne en sa faveur. A l’image de ce qu’avait fait De Gaulle il y a cinquante ans, il reprendrait alors la parole, le moment venu,  pour siffler la fin de la récréé. Mais il n’a sans doute pas la carrure de son illustre prédécesseur et n’a pas encore imaginé son Baden Baden ! 

Enfin il peut aussi vouloir compromettre son Premier Ministre en le mettant en première ligne, pour pouvoir ensuite s’en débarrasser et convaincre l’opinion qu’il va reprendre les choses en mains et appliquer une nouvelle politique. Son récent désaveu d' Edouard Philippe, sur le moratoire des taxes que celui-ci venait de présenter au Sénat, peut en être un signe. Ceci serait parfaitement injuste puisque Philippe a été parfaitement loyal envers lui en appliquant strictement son programme et ses directives, mais c'est malheureusement tout à fait dans les moeurs de la Vème République !

Calcul ou désarroi, qu’est-ce qui anime l’hôte de l’Elysée ? Les manifestants dans la rue, les policiers qui font un travail courageux, responsable et prennent des coups, les commerçants dont on saccage et pille les magasins, les automobilistes bloqués sur les routes, les Français en général, sont en droit de demander des réponses et des comptes au Président à qui ils ont confié la responsabilité de leur pays !


Faudra-t-il attendre des morts dans les manifestations, les émeutes, de ce week-end pour que vous vous exprimiez Monsieur le Président ? Mais alors il sera très tard ou très difficile pour que la France revienne à une situation normale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.