mercredi 5 décembre 2018

Comment sortir de la crise ?


 L’origine de la manifestation des « gilets jaunes » est l’augmentation des taxes sur les carburants. Faute de réaction rapide du gouvernement, cette crise a dégénéré au point ou il est aujourd’hui très difficile de calmer des manifestants qui ont additionné les revendications impossible à satisfaire.

Même les énarques, standard Macron (il paraît qu’ils sont très intelligents !) ne trouvent pas de solution. Le pouvoir a d’autre part un comportement trouble entre le laissez faire des casseurs pour discréditer les manifestants et la volonté d’attendre le pourrissement
des manifestants et la lassitude de la population, pour régler le conflit !

Tout a commencé par le mécano fiscal de Macron qui a exaspéré bon nombre de Français : la diminution des APL, l’augmentation de la CSG pour les retraités, la suppression d’une partie de l’Impôt sur la Fortune, les mesures en faveur des entreprises, qui lui ont donné cette image haïssable de Président des riches.

Comme à son habitude, le pouvoir n’a pas daigné expliquer aux Français,  qui ne comprennent en général rien aux mécanismes de l’économie, le bien fondé de ces mesures pour redresser notre pays. Le vrai mépris que dénoncent les gilets jaunes est là ! Et puis malgré le ras le bol déjà fortement exprimé sous le quinquennat précédent, nos responsables politiques ont créé de nouvelles taxes contrairement aux promesses faites, taxes qui sont devenues insupportables pour les classes moyennes et modestes.

Pour sortir de la crise, il faut renoncer à ces mesures fiscales, annuler les augmentations et les diminutions. Supprimer les taxes récentes sur les carburants ne suffira pas. Il faut rétablir l’impôt sur la fortune, qui pour l’instant n’a apparemment pas d’effet et auquel nos compatriotes tiennent par principe, mais aussi revenir sur les baisses de cotisations salariales et de la taxe d’habitation dont les Français de toutes façons ne se sont pas aperçus, et ceci afin de rétablir nos équilibres budgétaires.  Une augmentation significative du SMIC s’avère aussi maintenant impérative !

Ce retour à la case départ fiscale doit s’accompagner d’une véritable politique de réduction des dépenses de l’Etat, qui était un objectif de Macron,  mais qu’il n’a absolument pas eu le courage de commencer. C’est la vraie réforme que beaucoup de ses opposants d’aujourd’hui attendaient de lui !

Le quinquennat de Macron est malheureusement maintenant très compromis, car il a mis les gens dans la rue à deux reprises pour des réformes inefficaces ou ayant peu d’intérêt, et on ne voit pas comment il va réduire les dépenses de l’Etat qui immanquablement vont lui attirer une très forte opposition dans notre pays! On ne voit pas non plus comment il peut aujourd'hui poursuivre son projet de réforme des retraites et augmenter encore le nombre de Français mécontents!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.