mercredi 12 décembre 2018

Les Chômeurs, victimes des Gilets Jaunes ?



Pas un mot pour eux dans les récentes déclarations de notre Président qui tentait de sortir de la crise née des manifestations violentes des Gilets Jaunes. Et pourtant on a bien l’impression que les chômeurs aussi vont «payer» l’addition des 10 Milliards que vont nous coûter les différentes mesures sociales décidées par ce gouvernement.

Parmi ces mesures, figurent l’augmentation du SMIC, ils ne le touchent pas, la baisse de la CSG pour les retraités les plus modestes, ils n’en font pas partie, la pression de Macron sur les employeurs pour verser une prime spéciale de fin d’année,à leurs salariés, ils n’ont pas d’emploi, prime défiscalisée, ils ne paient pas d’impôts, la défiscalisation des heures supplémentaires exonérées de charges sociales, ils aimeraient bien pouvoir en faire !

Cet oubli est incompréhensible car les chômeurs font partie des gens les plus démunis, ceux qui ont les fins de mois les plus difficiles, et il est surprenant qu’aucune mesure n’ait été prévue pour eux ! Et ils risquent par contre de souffrir encore davantage du fait de l’accroissement des dépenses de l’Etat entrainé par toutes ces décisions !

En effet on peut s’attendre maintenant à des coupes sombres dans le budget des dépenses publiques, l’Etat ne pouvant accroitre son déficit l’an prochain par souci de bonne gestion d’abord mais  aussi pour respecter les engagements vis à vis de la Communauté Européenne.

L’Etat ne s’est pas encore attaqué à cette réduction de ses dépenses, il va maintenant être obligé de le faire car il lui sera très difficile, pendant un certain temps, de recourir à l’impôt pour rétablir les équilibres budgétaires sous peine de provoquer à nouveau de graves conflits sociaux !

Parmi les dépenses qui seront fatalement réduites, il y a bien sûr les conditions d’indemnisation du chômage, portant sur le montant ou la durée des indemnités, mais aussi la réduction promise et attendue du nombre de fonctionnaires, facteur aggravant de l’emploi!  Et les réformes faites jusqu’ici, et dont le pouvoir se flatte, n’ont eu aucun impact sur le chômage toujours très élevé dans notre pays et l'augmentation des dépenses publiques risque d'aggraver celui-ci !


En négligeant ainsi nos compatriotes chômeurs, Macron a sans doute fait une erreur car ceux-ci sont malheureusement très nombreux, et inspirés par le mouvement des Gilets Jaunes qui ont obtenu en trois semaines plus que les syndicats pendant des années, ils pourraient fort bien se rappeler un jour à son attention ! Nos chroniqueurs et commentateurs patentés, focalisés sur les Gilets Jaunes, ne parlent pas beaucoup de cette injustice en ce moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.