mardi 28 août 2018

La triste fin du ministre Nicolas Hulot


Ce Ministre vient de démissionner avec fracas, même s’il prétend qu’il a pris sa décision après une longue réflexion. Il a dit n’avoir pas pris la peine d’avertir le Président de la République qui lui avait pourtant fait confiance (François Hollande doit se frotter les mains!)  et dont il était la prise de guerre! 
S'il pensait partir avec panache, c'est raté !

Il s'en est pris aux lobbyistes, qui selon lui font trop de pression sur les décideurs, alors qu'il a été lui-même, toute sa vie et avec efficacité, l'un d'entre eux. N'est-il pas allé par exemple jusqu'à faire signer des engagements par les candidats d'une campagne Présidentielle il y a quelques années?

Cette démission n’est pas une surprise, la surprise est venue quand il a accepté d’être membre du gouvernement, ce qu’il avait auparavant refusé aux Présidents de la République précédents: Chirac, Sarkozy et Hollande ! Les raisons qui avaient amené ces refus étaient toutes aussi bonnes pour donner un refus à Macron !

Comment un écologiste sincère, mais doué d'un égo surdimensionné, radical et pressé, pouvait-il accepter un poste aussi important dès lors qu'il savait que ses ambitions, ses idées, ou ses utopies, allaient être confrontées aux dures réalités de la vie quotidienne et politique ? Tout le monde peut avoir des idées, mais ceux qui réussissent sont ceux qui sont capables de convaincre et de les mettre en application!

Nicolas Hulot n’a pas compris ou admis que l’Ecologie ne peut pas se traiter dans l’urgence, car les bouleversements qu’elle doit entrainer ne sauraient déstabiliser le monde économique et la vie quotidienne des Français. Il devait accepter de travailler dans le long terme.

Mais c’était trop lui demander, car l’icône, la diva, qu’il est devenu a besoin de prouver, ou de se prouver, les résultats rapides de son action ! Un mandat de gouvernement, même de cinq ans, est trop court pour afficher ces résultats. Il aurait pu réfléchir à cela avant d’accepter de devenir ministre de Macron !

Les résultats ne sont d’ailleurs pas négatifs, il pourrait déjà revendiquer des avancées comme par exemple la fin du projet, bonne ou mauvaise sur le plan économique, de l’aéroport Notre Dame des Landes, comme également la réduction du temps d’utilisation des pesticides malgré les réticences européennes, et bien d’autres actions.

Mais c’est le problème de tous nos écolos dont les idées sont partagées par beaucoup de Français, mais applicables dans le long terme. Participer à des projets écolos à long terme ne signifie pas renoncer à ses convictions mais au contraire mettre en œuvre la transition écologique qu’ils appellent de leurs vœux. Tout le monde sait que l’on ne peut pas décider sur un claquement de doigts de fermer les centrales nucléaires du jour au lendemain, sans avoir auparavant développé des énergies propres de substitution, mais on peut travailler inlassablement à cet objectif !


Par leur précipitation et leur acharnement, refusant aveuglément de prendre en compte tous les aspects socio-économiques de cette transition, Nicolas Hulot et ses collègues écolos rendent, sans s’en rendre compte, un très mauvais service à la cause qu’ils prétendent défendre ! Nos écolos, dont les motivations sont bonnes et salutaires pour la société et la planète, ne cherchent en fait qu'à exprimer des idées, mais sont incapables d'agir en face des difficultés, de présenter des projets concrets et crédibles pour faire faire des progrès, mêmes modestes, à notre société! Ils préfèrent rester dans le domaine des incantations!

Nicolas Hulot s'en va. La marche pour la transition écologique continuera à faire des progrès, même lents,...sans lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.