mardi 28 août 2018

John Mc Cain : un héros Américain



Il vient de nous quitter.  Avec beaucoup de courage il a lutté contre un cancer au cerveau. Malgré une opération spectaculaire qui l’avait un peu défiguré, il a tenu à venir au Sénat jusqu’à la fin de sa vie pour y prendre la parole et intervenir sur les sujets qui le passionnaient.

Après deux campagnes présidentielles et avec ses positions prises violemment contre Donald Trump, ce Républicain modéré, et de qualité, devrait rester  dans l’histoire comme un homme politique important pour son pays, qui avait son franc parler et bénéficiait de beaucoup de sympathie chez les Républicains comme chez les Démocrates.

Mais, curieusement, les Américains ont décidé d’en faire un héros pour sa participation à la guerre du Vietnam où il avait été fait prisonnier pendant 5 ans, et même torturé. On se demande bien pourquoi, car des centaines de milliers de soldats ont jadis subi le même sort sans parvenir au devant de la scène. et on ne peut prétendre s'être beaucoup battu pour son pays quand on est resté en captivité aussi longtemps ! Mais il a su en bon politique mettre en avant son passé pour établir sa notoriété.

Le pays de Superman, Spiderman, Wonder Woman aime les héros. Et il sait les fabriquer si besoin est.  La puissance médiatique est capable de les mettre en valeur à un point tel que personne ne se pose ensuite des questions une fois ce héros créé. C’est le sort de John Mc Cain.

On se demande d’ailleurs pourquoi cet homme qui a tant souffert dans sa chair pendant la guerre du Vietnam, ait pu encourager l’intervention militaire en Irak décidée par Georges W Bush  qui a fait tant de victimes, oubliant ainsi les atrocités et les injustices de tout conflit armé !

Mais cette guerre au Moyen Orient entreprise par les Etats Unis contre l’avis du reste du monde, à l’exception de la Grande Bretagne et de quelques autres inconditionnels comparses qui l'ont regretté par la suite, montre combien ce pays est intellectuellement et unilatéralement conditionné et manipulé par le monde politico médiatique et les lobbies!

En effet, sous leur influence, même des esprits sains et modérés comme John Mc Cain et d’autres, Hillary Clinton par exemple,  en viennent ainsi à oublier leurs principes, leur expérience ou leur humanité pour cautionner de telles aventures criminelles et absurdes et, qui plus est, sur la base d’informations non vérifiées!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.