mardi 7 août 2018

La sale dictature commerciale Américaine de Donald Trump



L’apprenti sorcier de la Maison Blanche vient d’appliquer son embargo commercial contre l’Iran assorti d’un chantage avec menaces de sanctions pour tout pays du monde qui continuera de commercer avec ce pays ! Cette attitude effarante des USA ne suscite pas vraiment de réaction parmi leurs pays alliés européens, qui vont être les premiers à souffrir de cette dictature commerciale, alors que les autres grands pays de la planète (Chine, Inde, Russie) continueront leurs transactions sans se laisser impressionner.

Manipulé par ses alliés hétéroclites : l’Arabie Saoudite et Israel, Trump mène cette opération contre l’Iran dans le but d’assurer la suprématie de son pays dans cette région du Moyen Orient. Il est bien sûr incapable d’en imaginer les dangers et il ne pense qu'à ses prochaines élections de Novembre. Il renie sans complexe la parole des Etats Unis qui avaient conclu un accord international avec l'Iran dont ce pays respectait les engagements!

En poursuivant son escalade de guerre commerciale, ce Président inculte va conduire le monde au mieux vers une gigantesque récession, au pire vers une nouvelle guerre dans cette région qui pourrait dégénérer en guerre mondiale. Les citoyens Américains ne réagissent pas, et certains soutiennent cette politique aberrante !

Ce qui est surprenant c’est que les pays Européens, se mettent en mode soumission et se préparent à subir les décisions de leur grand allié traditionnel de Washington sans aucunement penser à réagir. Ils n’arrivent pas à s’unir et s’allier avec les autres grands pays pour prendre des représailles contre les Etats Unis qui menacent leurs économies.

Il suffirait qu’ils se mettent tous d’accord pour s’opposer ensemble à cet embargo par un autre embargo qui serait une catastrophe pour les Etats Unis qui piétinent sans vergogne les accords internationaux. Une simple réunion internationale entre tous les grands leaders de la planète avec pour agenda la discussion d'une d'une réponse commune à cette dictature affichée, ferait réfléchir le matamore de Washington! Les instances internationales (ONU , OMC..) sont apparemment en vacances.

Les décisions de ce fou dangereux de la Maison Blanche vont en effet avant tout faire souffrir ses alliés. Si ceux-ci sont incapables de réagir ils pourraient au moins exiger des compensations financières ! A défaut de défendre nos principes, nous pourrions au défendre les intérêts de nos entreprises!

L’Inde et la Chine qui dépendent de l’Iran pour leur énergie ne vont certainement pas obtempérer à l’application de cet embargo ! Trump va-t-il leur interdire le commerce avec son pays? On imagine le carnage que ferait une interdiction des importations chinoises aux Etats Unis sur le pouvoir d’achat des citoyens Américains ! Il n'est d'ailleurs pas impossible que son objectif soit finalement que la Chine s'approvisionne chez lui en carburants pour réduire le déséquilibre commercial actuel!

Les économies de tous les pays sont tellement imbriquées entre elles que, si l’on ne veut pas se soumettre à cette dictature, les moyens de rétorsion sont nombreux, à condition d'agir collectivement!  Nous avons déjà vu comment Trump avait reculé sur les taxations des produits métallurgiques, après la réaction Européenne! Très influencé par une bande de néocons, il faut absolument le ramener à la raison, non pas avec des courbettes à la Macron , mais avec des représailles préparées avec tous les autres pays du monde qui toucheront son électorat et qu’il sera capable de comprendre !


Si vous avez une grosse voiture, changez là demain pour une petite, car il va devenir bientôt difficile de payer votre carburant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.