samedi 1 septembre 2018

Macronix, le Gaulois !


 Dans son émission d’hier, Eric Brunet sur RMC, s’indignait de la petite phrase d’Emmanuel Macron prononcée à Copenhague, sur les « Gaulois réfractaires » et prétendait que le vrai réfractaire était en fait notre président incapable de faire les réformes promises lors de sa campagne électorale.

La petite phrase de Macron, qui a naturellement accaparé tous les médias, les commentateurs et hommes politiques, au point d’éclipser tous les autres sujets, avait à notre avis pour but essentiel de détourner l’attention de la démission de Nicolas Hulot qui faisait décidément trop de bruit ! Emmanuel Macron sait en effet que les médias ne hiérarchisent jamais les informations et sont au contraire davantage à l’affût  des petites phrases que des évènements importants !

Les Français dans leur ensemble ne renient pas leur origine gauloise, à part sans doute ceux qui sont issus de l’immigration. Ce n’est donc pas une insulte. Mais avant de les qualifier de réfractaires aux réformes, notre Président devrait s’interroger sur le bien fondé de celles qu’il entreprend, ou qu'il n'entreprend pas,  et sur la justification qu’il leur en donne ! Il devrait s’assurer que ses réformes sont bien comprises et vont réellement améliorer la situation économique de son pays !

Beaucoup de réformes ne sont pas suffisamment motivées et, si elles changent leur vie, nos compatriotes aimeraient bien en comprendre l’utilité. C’est le cas du prélèvement à la source par exemple qui va les concerner tous et dont ils ne comprennent pas l’intérêt économique. Va-t-elle conduire à une réduction des dépenses de l’Etat ? 

On peut en douter puisqu’aucun objectif n’a été fixé et certains fonctionnaires se plaignent déjà des nouvelle contraintes!  Elle va par contre augmenter les charges des entreprises et l’on constate habituellement que quand l’Etat se réorganise, cela se fait toujours avec une augmentation de ses coûts ! En trente ans de réorganisation, décentralisation vers les collectivités ou centralisation type inter-communalités,  notre pays s'est doté en effet de plus d'un million de fonctionnaires supplémentaires !

Macron hésite car il pense sans doute qu'il n'a rien à gagner dans cette réforme risquée, par toutes les erreurs qu'elle peut engendrer et par les réactions négatives des Français en voyant leur feuille de paie de Janvier. D'autant plus que cette réforme apparait comme une bombe à retardement lancée par son prédécesseur, qui en avait intelligemment mis l'application après son départ de l'Elysée!

D’autres réformes ont été annoncées comme devant avoir des résultats sur l’économie dans un délai de deux ans ! Le compteur de l’action gouvernementale a déjà bien tourné et dans huit mois, les Français vont voir quel impact elles auront eu sur leur vie quotidienne !

Et surtout la réduction promise des dépenses publiques, mère de toutes les réformes, n‘a pas commencé, et ces dépenses continueront d’augmenter en 2019 ! Notre Président Gaulois, comme ses prédécesseurs, serait-il également "réfractaire" à cette réforme ? Il est permis de se poser la question !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.