mardi 21 août 2018

Qu’est-ce qu’une bonne réforme ?



Les gouvernements qui se succèdent prônent tous, les réformes. La rentrée de Macron va se dérouler dans une nouvelle boulimie. Mais qu’apportent-ces réformes aux Français ? Sont-elles utiles ? Il est toujours très difficile de l’affirmer !

Une réforme peut avoir plusieurs objectifs : améliorer la vie de nos compatriotes sur les plans social, sécuritaire ou financier, rendre l’action de l’administration étatique plus efficace, ou réduire les dépenses publiques et dynamiser l’économie du pays.

Le problème est que lorsqu' une nouvelle réforme est annoncée par nos  Ministres, aucun objectif quantifié n’est jamais fixé, et naturellement aucun bilan ne sera fait ensuite quand elle aura été mise en place et supposée avoir produit ses effets. Les jugements sur l’efficacité des réformes sont donc essentiellement toujours subjectifs, ce qui permet ensuite à leurs auteurs politiques de s’en glorifier, sans avoir à rendre de comptes !

La réforme administrative sur les régions a-t-elle permis à l’Etat de faire des économies ? On ne le saura pas et beaucoup pensent qu’au contraire les coûts ont encore augmenté. Aucun objectif de réduction de coût n’avait d’ailleurs été fixé et un Ministre était même allé jusqu’à prétendre que ce n’était pas le but ! Quel était-il donc ?

Pour la réforme récente de la SNCF, qui a paralysé le pays, aucune explication claire n’a été donnée sur les objectifs poursuivis et naturellement aucun bilan ni maintenant, ni plus tard n’en sera établi ! Avons nous réellement préparé cette société à la concurrence comme annoncé? Qui peut le prétendre aujourd’hui ?

Le prélèvement d'impôt sur le revenu à la source va coûter de l'argent aux entreprises et perturber nombre de gens. L'Etat va-t-il en retirer un profit financier en réduisant son besoin en fonctionnaires? Personne n'en parle, aucun chiffrage n'est établi, les fonctionnaires, eux, se plaignent déjà d'un surcroit de travail et nous avons l'impression que nous nous alignons simplement sur nos voisins sans autre but.! Pourquoi faisons nous cette réforme?

Et même quand on annonce la réduction des dépenses publiques, un objectif facile à fixer et à contrôler, cela fait un bel effet dans les discours et les programmes, mais comme en général on ne la fait pas, il n’y a pas de résultat à constater et les dépenses continuent d'augmenter au fur et à mesure des nouvelles réformes ou "simplifications"!

L'appréciation d'une réforme est donc toujours subjective, on se contente de penser quelles "vont dans le bon sens" ou bien que les voisins l'ont faite alors pourquoi pas nous! Dans l'amateurisme ou l'absence de communication on peut difficilement faire mieux, et l'on est naturellement incapable d'évaluer l'impact sur notre économie, par ailleurs très influencée par la conjoncture internationale!

Emmanuel Macron qui veut mener une politique jeune et novatrice devrait réfléchir à cette situation et comprendre que pour convaincre de l'intérêt de ses réformes les Français, à qui il demande des efforts, il doit leur présenter des objectifs clairs pour ses actions, qui doivent être suivies plus tard  d’un bilan permettant de juger des résultats. Mais c’est peut-être trop demander aux hommes politiques qui préfèrent en général ne pas engager leur avenir, c’est à dire ne pas se mouiller !


Evaluer le bien fondé et l’efficacité des réformes décidées et entreprises par les gouvernements, pourrait être une magnifique mission de notre Cour des Comptes qui pourrait en contrôler objectivement les résultats. Les constatations de celle-ci pourraient alors très intéresser le public et, pour une fois, faire réagir nos responsables politiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.