jeudi 9 août 2018

Les erreurs de com de Macron.



Il avait jusqu’ici fait un parcours assez remarquable, faisant très peu d’erreurs de communication et muselant les membres de son gouvernement pour éviter les couacs en tous genres. Et puis l’été arrivant il vient de commettre trois bourdes que les médias, faisant feu de tout bois, s’empressent  de  d’exploiter au maximum, privés à cette époque d’informations véritablement importantes.

Les deux premières sont relatives à des évènements dérisoires, des tempêtes dans un verre d’eau comme il dit lui-même, mais elles ont fait couler beaucoup d’encre et ont terni quelque peu l’image qu’il entendait donner de lui-même à l’opinion.

Passons rapidement sur la première : la piscine de Brégançon, affaire très mineure de quelques dizaines de milliers d’euros qui a été très mal gérée et dont les médias ont abusé largement les critiques, ignorant sans doute qu’il y a dans notre République des gabegies beaucoup plus importantes. Mais notre Président n’a pas su répondre ni justifier cet investissement pour clore les polémiques.

L’affaire Benalla ensuite est plus sérieuse. Le Président ne peut bien sûr pas être tenu responsable des erreurs de comportement de tous les membres de son entourage, mais il s’est tu pendant beaucoup trop longtemps alors que tout le monde attendait sa réaction et sa condamnation. Comme celle-ci est venue bien tardivement, il a été fort justement accusé de renvoyer son collaborateur, non pas pour les fautes commises, mais pour répondre à la pression des médias !

L’erreur beaucoup plus grave, cette semaine, porte sur la commémoration de bataille de la Baie de Somme. Des personnalités du monde entier sont venus célébrer ce 100ème anniversaire à Amiens, dont en particulier le Premier Ministre de Grande Bretagne et le Prince héritier William. La France n’avait prévu de n’y envoyer qu’un vague secrétaire d’Etat, renforcé à la dernière minute par la Ministre de la Défense revenue précipitamment de vacances !

Comment un Chef d'Etat peut-il ainsi négliger une telle cérémonie en souvenir d’une dure bataille ou des soldats du monde entier sont venus se faire tuer pour aider son pays a vaincre à l'époque l'envahissante l’Allemagne, qui avait d’ailleurs, elle, décidé d’y envoyer l’un de ses anciens Présidents! Que faisait donc notre Premier Ministre ?

Bien sûr le gouvernement va s’agiter dans les semaines qui viennent pour effacer ce loupé magistral et inadmissible et participer aux autres manifestations prévues, mais ce sera trop tard, car le mal est fait!

Emmanuel, nous avons lu que tu voulais réorganiser les services de l’Elysée après ces bourdes successives.  Mais avant tout, recrutes-toi un directeur sérieux de la Communication et vires ton Secrétaire général, par ailleurs déjà plombé par des affaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.