lundi 20 août 2018

Démocratie et Désinformation.



La démocratie repose sur le suffrage des électeurs qui désignent les meilleurs dirigeants de leur pays capables, à leur avis,  de gérer et de trouver des solutions à leurs problèmes. Elle n’a de sens que si ces électeurs sont proprement et loyalement informés et s’ils sont compétents pour apprécier les programmes qui leurs sont proposés.

Force est de constater que c’est peu souvent le cas et très souvent les électeurs se mordent les doigts pour avoir élu des hommes politiques qui les ont déçus ou trompés en leurs donnant des informations erronées ou en leur faisant des promesses non tenues !

Les Anglais ont choisi le Brexit il y a deux ans en grande partie parce qu'on leur a dit que c'était la seule façon de lutter contre l’immigration. La majorité d'entre eux se rend compte à présent que ce vote ne sera pas efficace et que par contre en quittant la communauté européenne la situation économique de leur pays risque fortement de se dégrader !

Les Américains ont honte d’avoir élu leur Président actuel et ils ne cessent, depuis deux ans, de faire un procès à la Russie qu’ils accusent d’avoir diffusé des « fake news » sur les réseaux sociaux pour manipuler l’élection, et la rendre ce pays responsable de "leur" choix ! Ils oublient bien sûr que leur CIA a  pourtant jadis manipulé des élections  dans certains pays! Mais c'était autrefois!

Il est difficile de prouver si c’est la Russie ou des particuliers Russes qui sont intervenus, mais aujourd’hui, force est de constater que n’importe quelle organisation ou n'importe quel individu peut, en utilisant les réseaux sociaux et en se procurant des fichiers, intervenir dans toutes les campagnes électorales pour influencer un électorat généralement très influençable, en lui diffusant de fausses informations, mais aussi parfois en lui révélant et en insistant sur des informations vraies mais méconnues du public ! Et nous sommes désarmés devant cette possibilité qui a d'ailleurs toujours été largement utilisée en campagne électorale, par les partis politiques!

La désinformation n’est pas une nouveauté, elle a en effet toujours existé dans les mensonges et les promesses des hommes politiques, et les lessivages médiatiques des cerveaux, mais elle prend maintenant une autre dimension avec cet extraordinaire nouvel outil qu'apportent les réseaux sociaux, qui permettent directement et massivement, d'influencer, chez eux, les électeurs.

On ne luttera pas contre les « fake news » ou la désinformation par une loi. Les hommes politiques responsables le savent ! Une information peut d’ailleurs être mauvaise pour certains et bonne pour d’autres, et le mensonge et la manipulation sont toujours difficiles à établir.

La seule lutte possible est la mise en garde des internautes, et des citoyens en général,  sur ce qu’ils lisent sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones, en leur démontrant, preuves à l’appui, qu’ils ne peuvent pas « avaler » n’importe quelle information ou n’importe quelle rumeur, et être ainsi manipulés "à l'insu de leur plein gré!"


Mais il faut aussi organiser une véritable concurrence de l’information, seule génératrice de l’esprit critique qui tend actuellement à disparaître, les individus se laissant de plus en plus endoctrinés par les médias et leur pensée unique! C'est un paradoxe moderne de nos systèmes de communication de plus en plus nombreux et sophistiqués, qui au lieu d'ouvrir l'esprit des gens ont plutôt pour effet de le canaliser!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.