lundi 16 juillet 2018

Donald Trump et l’apathie des Européens.


Le Président Américain fait une tournée en Europe où il rencontre les principaux chefs d’Etat avec l’intention maintenant claire de nuire à la communauté Européenne. Il suffit de voir ses déclarations des derniers mois, et à présent, pour comprendre qu’il veut la peau de l’Europe.

Dans son délire nationaliste, isolationniste et protectionniste, il n’a qu’un but : déstabiliser le monde entier sur les plans politiques, diplomatiques et économiques. Il pense que ce gigantesque coup de pied dans la fourmilière va forcément profiter à son pays !

Il se moque éperdument d’être détesté par l’ensemble de la planète, il poursuit sa route tracée pendant la campagne pour satisfaire son électorat. Il n’hésite pas pour cela à dénoncer les accords internationaux, à renier la parole de son pays et à piétiner tous ses alliés Européens, Royaume Uni inclu !

Devant une telle outrecuidance, qui s’apparente à de la trahison, les Européens sont désemparés et semblent prêts à avaler toutes les couleuvres Américaines pour préserver la vieille solidarité Atlantique.  Ils tentent de calmer le jeu, mais n’ont aucune chance de raisonner ce matamore devenu brusquement dangereux pour la paix dans le monde.

Bien sûr ils restent attachés aux équilibres du monde laborieusement construits depuis la dernière guerre mondiale et hésitent à réagir pour ne rien compromettre en pensant sans doute qu’il faut plier l’échine et attendre que l’orage passe et qu’un nouveau Président Américain soit élu dans deux ans. Ils ont tort car Trump sera réélu pour un deuxième mandat et ils devraient réfléchir à la casse qu’il peut faire pendant les six années à venir !

Il est grand temps de réagir ! Mais nos leaders Européens auront-ils les tripes nécessaires pour s’opposer à cette nouvelle politique Américaine ? Trump remet en cause l’OTAN, profitons en pour cesser d’être politiquement inféodés aux Etats Unis, pour construire notre propre Défense et rapprochons nous de la Russie pour en diminuer les risques et les coûts ! Trump veut taxer nos exportations, faisons la même chose et très vite sur les produits Américains, puis  concluons des accords commerciaux avec tous les autres  pays de la planète ! Trump ne veut pas faire d’effort pour lutter contre le dérèglement climatique, boycottons les entreprises Américaines qui ne respectent pas les règles environnementales agréées par le reste du monde !


Trump ne fonctionne que par le rapport de force et il faut montrer clairement notre détermination. C’est la seule façon de le combattre ! Mais pour agir ainsi il faut une volonté et un courage politique. Il faut une Union qui fait la force ! Notre président Macron devrait maintenant cesser de faire des courbettes à son collègue Américain, qui les apprécie mais s’en fout complètement, et commencer à lui rentrer dans la « gueule » pour parler vulgairement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.