mercredi 29 novembre 2017

Emmanuel Macron et les dépenses publiques


Beaucoup étaient venus pour en découdre, mais la réunion de l’Assemblée de Maires de France s’est passée calmement, en particulier lors du discours du Président Macron. Tout au plus quelques sifflets vite stoppés par une remarque efficace et pertinente de celui-ci.

Notre Président a su trouver les mots et formuler les engagements du gouvernement pour apaiser les préoccupations des élus municipaux dont certains sont repartis certainement un peu sceptiques malgré tout et attendront la concrétisation des promesses qui leur ont été faites !

Il leur a été en effet garanti que l’Etat maintiendrait les ressources des Mairies, ce qui est surprenant après l’explosion des dépenses des collectivités depuis des années et toutes les critiques formulées depuis quelques temps sur la gestion municipale, ses recrutements de fonctionnaires, le temps de travail réduit et l’absentéisme de ceux-ci, ainsi que toutes les réalisations coûteuses pas toujours vraiment justifiées !

On se demande par conséquent comment Emmanuel Macron compte s’y prendre pour réduire les dépenses de l'Etat, puisqu’il veut maintenir les moyens communaux au niveau actuel, avec en plus la nécessité de compenser les ressources de la taxe d’habitation qu’il veut  progressivement supprimer!

Si l’on considère d’autre part que le nouveau ministre nommé en charge de la Fonction Publique, vient du parti socialiste, on peut craindre que l’on ne touchera pas plus aux fonctionnaires d’Etat qu’aux fonctionnaires territoriaux. Et on ne voit donc pas très clairement ou pourront se faire les réductions de nos dépenses publiques !

Un bon point toutefois, notre Président a décidé de ne rien changer à la carte géographique des communes. Les communes sont à la base de notre vie démocratique, les Français y sont très attachés et on voit mal les économies qui peuvent être réalisées car beaucoup de gens sont bénévoles dans les conseils municipaux, et regroupées ou non, les dépenses d’entretien et d’équipement des communes seront sensiblement toujours les mêmes. Et rien n'empêche des communes indépendantes de s'associer pour les réduire chaque fois que possible!

On aurait pu craindre par contre une inflation de dépenses comme chaque fois que l’Etat se réorganise, que ce soit en centralisant ou en décentralisant des responsabilités, car de nouvelles structures sont à chaque fois crées sans que les anciennes ne soient vraiment réformées ! On ne nous a jamais par exemple démontré en effet les gains apportés par l’intercommunalité ou les décisions de décentralisation, et d’autre part personne ne se préoccupe aujourd'hui d’évaluer les économies réalisées lors de la réduction du nombre de régions qui a vraisemblablement dû conduire à des dépenses supplémentaires.

Si l'on décidait de réduire le nombre de communes, compte tenu de leur grand éparpillement, on peut déjà imaginer les demandes de la population pour conserver les Mairies gérées par  des interlocuteurs de proximité délégués des nouvelles communes réunies! Où seraient les économies? 


Emmanuel Macron est actuellement sur un nuage, tout lui réussit dans cet état de grâce inhabituellement prolongé, mais le temps de rendre des comptes sur sa gestion va arriver très rapidement. Il doit comprendre qu'il serait très dommageable pour la France de ne pas booster la croissance qui repart actuellement,  en ne prenant pas dès maintenant les mesures indispensables à la réduction nos dépenses publiques, énorme boulet actuel de notre économie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.