jeudi 7 décembre 2017

La tragédie de l’Education Nationale Française.


Les palmarès internationaux de l’enseignement se succèdent et à chaque fois notre pays prend une claque magistrale ! Après la révélation, il y a quelques jours,  que les mathématiques étaient très mal enseignés en France, voici maintenant la lecture qui met notre pays au 34 ème rang sur cinquante nattions. Ou est donc passée l'école d’autrefois que tous les pays nous enviaient ?

Après qu’une cinquantaine de Ministres et secrétaires d’Etat, tous hommes ou femmes politiques, se soient succédés à la tête de l’Education Nationale sous la Vème République, voilà le triste résultat de l’action de ces personnages!  Compte tenu du coût très élevé de notre enseignement, les Français méritent des explications du pouvoir politique !

La France dépense en effet un point de plus de PIB que l’Allemagne (soit environ 15%) qui paie beaucoup mieux ses enseignants, leur confie moins d’élèves par classe et obtient des résultats scolaires bien meilleurs !

Comment en sommes nous arrivés là ? Quelles sont les explications ?
Est-ce la faute des enseignants qui seraient mal formés ou peu motivés selon certains? Est-la méthode utilisée ou le contenu de programmes continuellement
 chamboulés? Est-ce une paralysie venant des syndicats qui depuis Francois Bayrou Ministre dirigent notre Education Nationale ? Est-ce  l’incompétence de tous les Ministres à qui l’éducation de nos enfants a été confiée et qui n'avaient la plupart que l'ambition d'attacher rapidement leur nom à une nouvelle réforme? Est-ce la difficulté d’intégration de nombreux enfants de l’immigration en difficulté pour des raisons de QI, de discipline ou de motivation parentale ? Est-ce la perte d'autorité du personnel enseignant qui a de plus en plus de difficultés à se faire respecter des élèves et de certains parents?

Nous avons besoin de réponses maintenant car notre Education nationale conditionne l’avenir de notre pays et représente le premier budget de l’Etat. Nous avons la chance actuelle d’avoir un Ministre très compétent, qui n’est pas un homme politique mais un spécialiste de l’éducation ! Donnons lui les moyens car il ne pourra pas seul éradiquer 50 ans d’incompétence ministérielle et sortir cette institution de sa léthargie.

Notre Président Macron, réputé maintenant pour ses coups de pied dans la fourmilière, doit appliquer sa méthode et bouleverser la vie de ce monstre gigantesque qu’est notre Education Nationale.

Le chantier est immense ! Avant tout il faut briser les conservatismes et pour ce faire décentraliser autant que possible en ne gardant au niveau de l’Etat  que les politiques générales et le contrôle, et laisser l’organisation et la gestion aux académies et aux collectivités territoriales. Il faut aussi chasser tous ces idéologues politico-surréalistes qui ont perverti notre enseignement pour le conduire où il se trouve actuellement, c’est a dire dans le bas des classements des comparaisons internationales !

Pourquoi ne pas utiliser l’expérience de nos voisins ou recourir éventuellement à l’assistance de cabinets professionnels de Conseil ? Nous avons la chance d'avoir un personnel enseignant de qualité, mais lui aussi doit être aidé et motivé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.