jeudi 9 novembre 2017

La paranoïa anti Donald Trump


Avec son franc parler, ses décisions à l ‘emporte pièces, ses tweets ravageurs, ses déclarations impromptues, ses propos spontanés insuffisamment réfléchis, ses bourdes géographiques, Donald Trump est en train de construire sa réputation de plus mauvais Président de l’histoire des Etats Unis. Il y a peut-être eu pire dans l’histoire de ce pays, c’est difficile de juger car l’amplificateur médiatique n’existe que depuis quelques décennies !

Sa popularité dans le monde est à son plus bas niveau, même, et surtout, chez les alliés de son pays qui sont déroutés pas ses positions remettant en cause systématiquement un ordre établi, peut être discutable, mais qui permettait d’asseoir une certaine paix globale dans le monde, compromise par l’huile sur le feu qu’il se complait à y verser quotidiennement!

Et pourtant, il a été démocratiquement élu par un peuple Américain qui semble en majorité le rejeter aujourd’hui. Ce peuple a tellement honte de lui, qu’il s’évertue à longueur d’enquêtes et d’émissions médiatiques, et c’est un paradoxe dans une démocratie, à démontrer que Trump a en fait été élu par une intervention étrangère, celle de la Russie !

Voilà ! dans ce pays, Moscou est désignée depuis longtemps comme l’ennemi qui doit porter tous les chapeaux des mécontentements des Américains. Et s'il était prouvé  que les révélations des turpitudes du parti Démocrate, qui ont peut-être influencé la campagne Présidentielle, étaient imputables à Monsieur Poutine, c’est inadmissible ! Le criminel est moins coupable que celui qui révèle le crime!

Donald Trump est ce qu’il est ! Il n’a trompé personne et a montré son vrai visage lors de la campagne électorale Américaine, Primaires et Présidentielle. Les Américains en fait lui reprochent deux choses fondamentales. D’abord d’être illégitime car élu par une minorité d’entre eux, mais de ce fait ils remettent en cause leur système électoral et leur Constitution. Et ensuite d’appliquer strictement les promesses sur lesquelles il a été élu, ce qui est encore plus surprenant!

Ils ont décidé de lui mener la vie difficile et de l’empêcher d’appliquer son programme avec le concours du congrès et des lobbies ! En effet bien que majoritaire au Sénat et à la Chambre des représentants, le parti Républicain, qui l’a pourtant soutenu pendant la campagne, lui met maintenant des bâtons dans les roues. Il a refusé par exemple de supprimer le système de santé créé par Obama, alors que cette suppression était une promesse importante du Président actuel.

Les lobbies, dont Donald Trump n'a sans doute compris l'influence qu'en accédant au pouvoir, ont d'autre part complètement rendu impossible le rapprochement qu’il avait promis de faire avec la Russie, par toutes sortes de campagnes d’influence ou de procès intentés à ses collaborateurs accusés de complot avec ce pays. Alors que ce rapprochement, dans l’intérêt de la paix dans le monde, était peut-être le seul point positif que les Européens voyaient dans son programme électoral !

La paranoïa contre ce Président atypique est dangereuse, car, par ses excès, elle pourrait se retourner contre ses auteurs qui devraient réfléchir au fait que la situation économique actuelle des Etats Unis est très bonne (4% de chômeurs seulement), et même si Trump n’en est pas vraiment responsable, il a au moins le mérite de l’avoir jusqu’à présent maintenue. Qui peut aujourd’hui jurer que Donald Trump ne sera pas réélu dans trois ans ?


Les Américains nous ont déjà surpris, il y a peu, en donnant un second mandat à Georges. W. Bush après que celui-ci ait menti à son peuple pour entrainer son pays dans une guerre criminelle sans raison contre l’Irak qui a provoqué la mort de centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, dont personne ne peut encore aujourd’hui évaluer toutes les conséquences catastrophiques, et qui n'a jamais figuré au moindre banc des accusés!

Donald Trump passe actuellement son temps à mettre de l'huile sur le feu sur la scène internationale, sans se préoccuper des réactions des autres pays. D'ici deux ou trois ans il a le temps de créer un conflit majeur avant la prochaine élection Présidentielle, qui amènera les électeurs Américains, malgré leurs réticences, à décider que le moment n'est pas venu de changer leur "Commander in Chief" ! On leur a déjà fait le même coup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.