lundi 3 avril 2017

Une campagne électorale inquiétante !



Ce qui est désespérant dans cette campagne de tous nos candidats est d’abord la monopolisation médiatique par les « affaires » qui rend difficile la présentation des programmes de chacun, mais surtout que le problème central de la France soit noyé dans tout un tas de propositions de réformes, qui certes intéressent les Français, mais sont secondaires et détournent l’attention de ceux-ci de l’indispensable redressement de leur pays.

Il y a déjà 10 ans, dans un éclair très passager de lucidité, François Fillon, alors nouveau Premier Ministre, annonçait être à la tête d’un Etat en faillite ! ( cela ne l'a pas empêché de faire ensuite voter un budget en grand déficit pendant 5 ans!). La situation économique de notre pays n’a fait que se dégrader depuis ce jour, avec un chômage et un endettement sans cesse croissant, ainsi qu’un grave déséquilibre de notre commerce extérieur !

Aucun gouvernement ne s’est attaqué sérieusement à ce problème. Il y a eu certes quelques mesurettes, et les difficultés dues à la crise économique mondiale, mais pendant que nos voisins réformaient leur économie, réduisaient leurs dépenses publiques et menaient de véritables politiques de développement, nos responsables politiques continuaient de raconter des histoires aux Français en leur laissant entendre que tout cela allait s’arranger, comptant bien sûr, vainement, sur l’évolution favorable de la conjoncture extérieure à notre pays!

Dans cette campagne, personne aujourd’hui n’alerte nos compatriotes sur le fait que nous vivons à crédit depuis des années! Personne ne les prévient que cette situation ne peut durer encore très longtemps ! Il y a même pire quand certains responsables laissent entendre que notre dette pourra un jour être annulée, sans parler naturellement des conséquences de cette annulation! Personne ne rappelle que nous bénéficions actuellement d'une conjoncture aussi favorable que temporaire: taux d'intérêt, taux de change et prix du pétrole!

Personne n'explique que toutes les réformes sociales ou démagogiques qui sont annoncées,  ne seront possibles que si nous parvenons à redresser notre économie et à réduire notre nombre de chômeurs! Personne ne démontre que l’une des raisons pour lesquelles l’Europe va mal est d’abord et avant tout la faiblesse de l’économie de la France qui ne peut jouer le rôle moteur qui doit être le sien avec son partenaire Allemand, qui lui s'entire très bien!

Pendant cette campagne, nous avons droit à tout un tas de propositions de réformes pour attirer les votes des électeurs. C’est à qui trouvera une nouvelle proposition originale pour alourdir encore plus les dépenses de l’Etat qui sont notre véritable boulet et qui empêchent la croissance de repartir comme chez nos voisins !

Il y a bien sûr des candidatures très diverses dans cette élection Présidentielle et on pourrait les classer par leur degré de catastrophisme, à commencer par celles qui prônent une sortie de l’euro, idée que tout le monde accepte, dans l’apathie généralisée, comme une idée banale, alors qu’elle ruinerait notre pays et réduirait considérablement le pouvoir d’achat des plus démunis et des épargnants!


Alors, Messieurs les candidats si vous continuez ainsi votre pêche aux voix, avec les mêmes propositions démagogiques, et sans mettre la priorité sur le redressement économique, ne vous étonnez pas si certains de vos compatriotes, qui comprennent la véritable situation de leur pays, vous tournent le dos !

On pourrait adapter aujourd'hui à notre pays cette vieille blague sur l'Irlande, avec la France dans le rôle de celle-ci, qui faisait dire que "la situation de l'Angleterre est grave, mais pas désespérée, alors que celle de l'Irlande est désespérée, mais elle n'est jamais grave!" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.