samedi 8 avril 2017

L’escalade Syrienne (suite)



En réponse aux criminels bombardements à l’arme chimique du gouvernement de Bachar El Assad, contre sa population, Les Etats Unis viennent de lancer des représailles en détruisant une base Syrienne à l’aide d’une soixantaine de missiles de croisière, faisant au passage  plusieurs victimes! Les occidentaux se félicitent de cette action alors que la Russie crie au crime contre un état souverain!

Cette situation est désespérante et montre que les Grandes Puissances ne veulent décidément pas s’entendre pour faire la paix dans cette région. Plutôt que de discuter entre elles, elles se contentent d’actions ponctuelles spectaculaires et dangereuses sur les plans politique et militaire, et qui resteront évidemment lettre morte.

En prenant seul cette décision, Donald Trump à sans doute voulu redorer son blason auprès des Américains, pour faire oublier ses déboires sur le plan intérieur. Il y est parvenu puisque ceux-ci semblent supporter unanimement cette action. Il a voulu aussi marquer sa différence avec Barrack Obama qui s’est trouvé devant le même problème il y a quatre ans et qui n’avait pas alors réagi!

Ces frappes sont une catastrophe ! D’abord quelle leçon de morale espère-t-on donner ? Est-il raisonnable de tuer des innocents avec nos missiles pour punir Bachar El Assad de faire la même chose avec ses armes chimiques ? Y a-t-il une façon acceptable de tuer ?

Mais il y a bien pire : nous disons ainsi clairement au tyran Syrien  qu’il peut continuer à tuer des femmes et des enfants avec des armes conventionnelles, car dans ce cas, nous ne réagirons pas !

Cette attaque va envenimer les relations entre Américains et  Russes. Pour les Européens qui estimaient que les propositions prises par la matamore de Washington pendant sa campagne sur ses futures relations avec Moscou, étaient à peu près les seules qu’ils retenaient, ceci est particulièrement négatif. Mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes car ils ne jouent pas le rôle qui devrait être le leur dans l’établissement et le développement de ces bonnes relations entre ces deux grands pays !


Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que les grands pays décident de mettre fin à une guerre qui massacre des populations et crée  chez eux même une aussi grande insécurité ? Combien de temps faudra-t-il attendre pour qu’ils mettent de coté leurs intérêts pour arrêter toutes ces tueries ? Ils ne cherchent pas à faire la paix au Moyen Orient, ils aggravent la guerre chaque fois qu'ils  interviennent  ainsi, de manière épidermique, et sans aucune stratégie à long terme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.