vendredi 14 avril 2017

A quoi servent les commentateurs politiques ?


Les chaines de télévision organisent de fréquents débats politiques avec des politologues, historiens, économistes, journalistes, sondeurs et autres experts. Ces débats sont en général très intéressants car leurs participants sont de qualité, et ils permettent aux Français de mieux comprendre tous les enjeux de l’action politique. Ils sont en général très instructifs.

Les émissions vedettes actuellement sont celles de la chaine 5 avec « C dans l’air » animée par Caroline Roux ou Bruce Toussaint, ou de LCI « 24 heures en question » avec Yves Calvi !

Les 4 invités, qui sont en général malheureusement un peu toujours les mêmes, portent un regard parfois sévère, mais toujours objectif et sans la langue de bois habituelle des hommes politiques ( ce qui fait l’intérêt de ces émissions ) sur à peu près tous les sujets d’actualité concernant notre pays ou la situation dans le monde.

Nous restons malheureusement souvent sur notre faim, car même si l’on peut apprendre et partager certains arguments (malgré les questions de téléspectateurs il y a peu de contradiction extérieure), on aimerait souvent obtenir des débatteurs leurs propositions concrètes par exemple pour sortir notre pays d’une situation qu’ils noircissent à merveille, parfois avec talent.

Nous sommes actuellement en campagne électorale et ces débats sont beaucoup suivis par des électeurs déjà convaincus, mais surtout par ceux qui sont en doute sur leur futur choix de candidat et essaient de comprendre lequel est le meilleur pour défendre leurs intérêts et ceux de leur pays !

Lors d’une émission ce jour, l’animateur pose la question basique à laquelle tous les téléspectateurs voudraient une réponse de ces experts: «  Le chômage étant la préoccupation de 93% des Français, quel candidat a le meilleur programme pour résoudre ce problème ? »

Panique sur le plateau de télévision ! Le premier intervenant demande alors s’il s’agit d’un vote et déclare que dans ce cas il vote blanc ! Le second  digresse sur la démographie ! La troisième philosophe sur le travail et la protection des salariés ! Le quatrième, qui a eu le temps de réfléchir à la manière dont il va esquiver la question, indique que tous les programmes ont leur cohérence et évoque l’idée d’un pot pourri !


Bref aucun de nos brillants commentateurs n’accepte de se mouiller ! On peut comprendre qu'ils souhaitent garder leurs distances avec la future élection mais s’ils refusent ainsi de se prononcer,  comment se fier à tous  leurs commentaires critiques sur les programmes, diffusés à longueur d’émission?

C'est d'autant plus regrettable que la question ne portait que sur une partie des programmes et n'impliquait aucun soutien aux candidats. Leur réponse aurait pu éclairer certains électeurs actuellement complètement perdus et qui sont prêts, par manque d'information et de clairvoyance, à voter pour des solutions même suicidaires.

Elle aurait aussi permis de recentrer les préoccupations des Français sur la question essentielle actuelle du chômage qui est malheureusement trop souvent noyée dans un fatras de propositions plus démagogiques les unes que les autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.